Le marché publicitaire a senti le printemps en mars
Le premier mois du printemps redonne de l'élan au marché publicitaire suisse. Comme les années précédentes, le marché publicitaire suisse progresse à nouveau nettement en mars 2018.
Avec 697,8 millions de francs bruts de publicité, l'impression publicitaire augmente de 34,3 pour cent par rapport au mois précédent (sans extension des données en ligne : 560,4 millions de francs). Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation de 27,4 % (sans extension des données en ligne : 2,4 %). Ce mois-ci encore, les secteurs des loisirs, de la gastronomie et du tourisme et des services se livrent une bataille passionnante pour la pole position dans le classement des branches.
Intégration des données : Internet et TV
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet figure dans le marché publicitaire Trend, y compris la publicité Search-Desktop. A la clôture des données en juillet 2017, Search-Mobile a en outre été intégré dans les statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, l'intégration de Search pour la Suisse romande a eu lieu sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche français (part de Search YTD : 87% DE/13% FR).
Depuis mars 2018, les données YouTube (display et vidéo) figurent également dans le marché publicitaire Trend, avec effet rétroactif à partir de janvier 2018 (part du mix média YTD 1%). En outre, le groupe média TV comprend depuis janvier 2018 le sponsoring TV ainsi que les formes publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.
Nouveau : intégration des données YouTube
Le groupe de médias Internet contient désormais aussi des données pour YouTube (Video Pre-Rolls et Display). Celles-ci ont été intégrées rétroactivement à partir de janvier 2018. Au mois de mars, la part de YouTube dans le groupe média Internet correspond à 3 %, dans le mix média à 1 %. Plus de 600 annonceurs, Apple, Swisscom et Wix.com en tête, utilisent ce canal pour atteindre leurs groupes cibles.
Pression publicitaire sur le marché global
Evolution de la pression publicitaire en mars 2018
Les loisirs, la gastronomie et le tourisme progressent à nouveau
Le secteur des loisirs, de la gastronomie et du tourisme reste en tête YTD. Après une baisse (-28%) en février, le secteur progresse à nouveau en mars (24%). Les services restent en deuxième position et la médaille de bronze est nouvellement attribuée. Construction, industrie, aménagement peut s'assurer la troisième place avec une pression publicitaire de 59,4 millions en mars. Le commerce de détail et les véhicules glissent ainsi à la 4e et 5e place.
Secteur des services avec focus sur la recherche dans le lead
Pour la première fois en 2018, le secteur des services, avec Comparis, Siroop et autres, a pris la tête du classement sectoriel au mois de mars, dépassant de peu les loisirs, la gastronomie et le tourisme avec une pression publicitaire brute de 66,5 millions. Avec 89,7 pour cent, cela correspond à la troisième plus forte augmentation par rapport à l'année précédente. Seuls les groupes de produits Campagnes politiques et It, Hard & Software ont connu une croissance encore plus forte (respectivement 109,2 pour cent et 90,7 pour cent).
Le secteur du tabac presque invisible et moins de publicité pour les voitures neuves
Comme d'habitude, la branche du tabac est la lanterne rouge de la branche et doit à nouveau enregistrer en mars un recul par rapport à l'année précédente (-13,7 pour cent). Les secteurs des médias (-12,5 %), des manifestations (-7,7 %) et des véhicules (-6,7 %) perdent également de la pression publicitaire par rapport à 2017. Le groupe de produits VP (NEU), qui en fait partie, enregistre même une baisse de 14%.
Impression publicitaire dans les secteurs
Pression publicitaire dans les secteurs comparés à l'année précédente
Top 10 du mois
Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en mars
Mix média
L'intégration des données Search, desktop (janvier 2017) et mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus entraîne une nette augmentation de la part d'Internet dans le mix média. Depuis janvier 2018, les données Search sont désormais également collectées pour la Suisse romande (part Search : 87% DE/13% FR).