"Always ON : communication anytime - anywhere" (toujours en ligne)

La veille, jeudi, 350 membres et amis du marché publicitaire ont à nouveau fait le déplacement pour le meeting annuel 2017 de l'ASA à Zurich-Oerlikon.

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Le président de l'ASA, Roger Harlacher, a d'abord évoqué le travail actuel de l'association et les nombreux défis qu'elle doit relever sur de nombreux fronts. Par exemple, l'empêchement de nouvelles restrictions publicitaires à la télévision ou le blocage politique des innovations techniques, comme le ciblage TV. L'ASA souhaite à ce sujet qu'un ciblage soit rapidement possible sur toutes les chaînes de télévision.

Roger-Harlacher

Pour introduire le thème de l'événement, le président a montré la vidéo déjà un peu nostalgique de Steve Jobs datant de 2007, à l'occasion de la présentation du premier iPhone, qui a marqué le début de la nouvelle ère des smartphones. Par la suite, l'utilisation des médias a changé de manière spectaculaire au cours des dix dernières années.

Comment, quand, avec quoi et surtout où peut-on encore aujourd'hui atteindre efficacement les groupes cibles avec la communication ? C'est la question que se posent de nombreux annonceurs. Pourtant, les Millennials sont presque constamment en ligne et il est difficile de les atteindre avec la publicité classique. Il n'est donc pas étonnant que les membres de l'ASA considèrent "la complexité des canaux" comme le plus grand défi, selon le dernier sondage sur les tendances publicitaires. Il s'agit ici pour l'ASA d'être active avec des événements comme celui-ci, des ateliers de formation continue, des discussions dans les groupes d'experts et des échanges entre les membres et le secrétariat.

La présentatrice Julia Graf a animé l'événement. En tant qu'influenceuse sociale disposant d'une chaîne Youtube à succès, la Canado-suisse a doublement représenté les Millennials et savait de quoi il s'agissait. Elle a ainsi quitté son studio pour une fois afin de monter sur la grande scène publicitaire pour la rencontre annuelle.

Arrivée de Londres, Julia Graf a commencé par présenter Matt Elek, CEO Vice Media, Europe, Middle East & Africa. En 22 ans, Vice est devenue la plus grande entreprise multicanal du monde pour les jeunes - "the voice of the media generation" ou, justement, le porte-parole des "Millennials", qui deviendront la plus grande communauté de consommateurs du monde dans les 20 à 30 prochaines années. Et ce, pour des raisons purement démographiques. Une génération extrêmement critique, dont la confiance doit d'abord être acquise. Une génération qui veut être abordée différemment. Avec un contenu adapté au groupe cible et à l'environnement. Ce n'est qu'à cette condition qu'il sera judicieux d'intégrer les marques dans les médias.

Matt-Elek

L'entrepreneur suisse, conseiller en stratégie et en communication, Mike Schwede, a été le deuxième intervenant à s'étonner que seuls 12 pour cent des dépenses publicitaires suisses soient aujourd'hui utilisées en ligne. En Grande-Bretagne, ce chiffre est déjà de 51,9 pour cent. A la question de Julia Graf de savoir quels secteurs devraient en particulier investir davantage dans la publicité en ligne, il a répondu : "Tous !" Il a mis en garde contre le fait de considérer le marketing de contenu comme une formule magique pour s'adresser aux clients, car les gens ne lisent que très peu. Selon lui, il est important dans la concurrence d'éviction de garder toutes les pages d'accueil et les médias sociaux des entreprises courts, simples, clairs et compréhensibles. Et de simplifier l'accès aux contacts personnels : Les gens veulent parler avec des personnes, pas avec des formulaires sur des sites web.

Mike-Schwede-mit-Julia-Graf

Le dernier mot est revenu à l'annonceur Michael Willeke, directeur de l'Integrated Marketing Communications, The Coca Cola Company, Western Europe. Willeke a expliqué que Coca Cola propose une gamme de produits qui s'adresse spécialement aux adolescents. Comment gagner les millennials comme clients durables ? En faisant de la marque mondiale une marque locale, en ressentant le caractère individuel des adolescents et en faisant tout pour participer à leur vie sociale. Avec de nombreux exemples, il a conduit les invités dans le monde numérique de Coca Cola : entre autres avec Coke-TV, un concours généré par les consommateurs pour une nouvelle étiquette de Fanta ou Coke Freestyle, où chacun peut mélanger sa boisson personnelle selon ses propres goûts. Mais il précise aussi qu'il reste un fan des journaux, ce qui a été spontanément applaudi par le public - après tant d'apports numériques.

Michael-Willeke

Après la partie technique, les intervenants et l'animatrice Julia Graf ont été très applaudis, avant que les illustres invités ne discutent encore longuement du thème du congrès et des défis actuels du marché publicitaire lors du dîner debout.

L'essentiel sur l'assemblée générale de l'ASA

Juste avant la réunion annuelle, la 68e assemblée générale de l'ASA s'est tenue sous la direction du président de l'ASA, Roger Harlacher. Tarkan Özküp du Credit Suisse et Werner Bärtschi de Subaru ont été confirmés à l'unanimité comme membres du comité pour trois années supplémentaires. Avec l'élection de Marc-André Heller, Country Director, de L'Oréal Suisse, un deuxième représentant de la Suisse romande fait à nouveau partie du comité.

Vorstand

L'ASA défend les intérêts des annonceurs. Grâce à la continuité et à un large ancrage, l'association a pu augmenter le nombre de ses membres à plus de 180 entreprises. Depuis la dernière AG, douze nouveaux membres ont rejoint l'association : Andros Suisse, Electrolux, Savencia Fromage & Dairy Suisse, V-Zug, Aldi Suisse, Hornbach, Mammut Sports Group, Vögele Shoes, Easy Jet Switzerland, MAN Truck & Bus, Schweiz, Düring et Energy 360 Grad. Pour conclure, le président a remercié les membres du comité et le secrétariat pour le travail accompli au cours de l'année dernière et de l'année en cours. Le rapport annuel détaillé de l'association est disponible sous Swa-asa.ch sous "Publications".

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