Le marché de la publicité en ligne continue d'évoluer positivement en 2016, mais croît moins fortement qu'en 2015

Media Focus présente les estimations des experts sur l'évolution du marché de la publicité en ligne en Suisse. La publicité sur les moteurs de recherche, en particulier, progresse.

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Segments publicitaires en ligne

Les statistiques publicitaires de Media Focus comprennent exclusivement le segment publicitaire Display. Les segments publicitaires des moteurs de recherche, du marketing d'affiliation, des rubriques en ligne ainsi que des annuaires en ligne sont complétés par des estimations d'experts. Ci-après, nous décrivons comment les différents segments publicitaires en ligne peuvent être caractérisés et différenciés les uns des autres.

Publicité en ligne classique

Le segment publicitaire de la publicité en ligne classique (display) comprend toutes les formes de publicité (formats de bannières standard et native ads) sur tous les appareils (desktop et mobile). Les formes de facturation appliquées sont en général des prix fixes, des prix par contact ou des prix par clic. Pour ce rapport, les données des statistiques publicitaires Media Focus (facturées brutes) sont extrapolées. Le sous-secteur de l'image animée est évalué séparément et spécifie le format publicitaire Video Ad. Les insertions publicitaires crossborder (publicité CH sur des sites web étrangers) ne sont pas prises en compte.

Publicité sur les moteurs de recherche

La publicité sur les moteurs de recherche désigne les possibilités de publicité dans le cadre desquelles l'annonceur paie pour que son lien soit positionné sur les moteurs de recherche courants. Généralement, une procédure d'enchères permet de déterminer qui obtient la meilleure position. La méthode de facturation de la publicité sur les moteurs de recherche est le paiement au nombre de clics sur les liens textuels.

Marketing d'affiliation

Le segment du marketing d'affiliation fait partie du marketing à la performance et est facturé en fonction de la performance. En général, la facturation se fait sur la base du CPO, du CPL et en partie du CPC. L'intégration des supports publicitaires se fait sur un grand nombre de sites web, par exemple au moyen de display ad, de liens textuels, de flux de produits ou d'intégrations spéciales. Les mesures de marketing d'affiliation sont généralement exécutées via un réseau et ont généralement une orientation à long terme. Dans le cadre du "programme d'affiliation", l'annonceur met à disposition du matériel publicitaire et des rémunérations, tandis que le site web porte la responsabilité principale de décider quel support publicitaire sera livré, quand, où et comment.

Marché des rubriques en ligne & annuaires en ligne

Par marché des rubriques en ligne (classifieds), on entend le secteur des petites annonces en ligne. Pour ce rapport, les domaines de rubriques "immobilier", "automobile" et "emploi" sont pris en compte. Le segment publicitaire des annuaires en ligne comprend les inscriptions payantes d'une plate-forme de recherche d'annuaires, comme par exemple les inscriptions supplémentaires payantes, les annonces de surlignage ou une inscription de logo.

Tendance en ligne par segment publicitaire: Evolution absolue 2011 - 2016

Le marché de la publicité en ligne continue d'évoluer positivement. Le segment de la publicité sur les moteurs de recherche se présente comme particulièrement fort, avec 450 millions de francs suisses. Le comité d'experts a estimé le volume total du marché suisse de la publicité en ligne à un peu plus de 1,1 milliard de francs suisses en 2016.

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Tendance en ligne par segment publicitaire: Mix de segments 2016

Par rapport à l'année précédente, il n'y a eu que de légers changements de parts dans les deux segments publicitaires suivants : Le segment publicitaire publicité en ligne classique (Display) perd globalement 3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente (2015, 26 pour cent). Le site Publicité sur les moteurs de recherche a gagné 3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente (2015, 37 pour cent).

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Croissance 2008 - 2016

La prévision de croissance pour l'ensemble de l'année 2016 est de 12,2 pour cent. La croissance est donc nettement inférieure à celle de l'année précédente (2015, 19,3 pour cent).

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Prévisions de croissance 2016 - 2019

Selon les estimations des experts, le marché de la publicité en ligne continue à se développer de manière stable. Les experts estiment toutefois que la croissance annuelle du marché de la publicité en ligne est plus faible que l'année précédente (2015, 13 pour cent). Par rapport au volume publicitaire de l'année 2016, les experts estiment la croissance annuelle à 10,3 pour cent en moyenne jusqu'en 2019.

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Part de la publicité en ligne sur le marché publicitaire suisse en 2016

La part de la publicité en ligne comprend les formes publicitaires Display, la publicité sur les moteurs de recherche et le marketing d'affiliation. Afin de maintenir la comparabilité, les rubriques et annuaires en ligne n'ont pas été pris en compte pour cette analyse, étant donné qu'aucune rubrique ou annuaire n'est non plus recensé dans d'autres groupes de médias.

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Publicité en ligne (display) par secteur en 2016

Le tableau montre que, sur l'ensemble de l'année 2016, les secteurs des finances et des véhicules sont ceux qui ont généré le plus de pression publicitaire brute parmi les 21 secteurs. Le premier a généré une pression publicitaire brute de 40,8 millions de francs. La branche automobile arrive en deuxième position avec 24,8 millions de francs.

Sur l'ensemble de l'année 2016, deux branches ont atteint une part de mix média en ligne de plus de 10 pour cent : la branche financière affiche une valeur de 12,8 pour cent. Dans la branche des télécommunications, la part de mix média en ligne (display) est de 8,6%. En 2016, la part moyenne du mix média en ligne est légèrement inférieure à celle de l'année précédente (4,2 %) et s'élève à 3,9 %.

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