Un mois de novembre publicitaire fort

L'avant-dernier mois de l'année publicitaire 2016 affiche une pression publicitaire brute totale de 506 millions de francs. La pression publicitaire atteint en novembre son plus haut niveau annuel jusqu'à présent.

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Comme l'indiquait la tendance du marché publicitaire d'octobre, il a augmenté de 22 millions par rapport à octobre 2016 (484 millions). La comparaison sur l'ensemble de l'année révèle que la valeur actuelle n'est inférieure que de 0,1 % à celle de l'année précédente. Peu avant la fin de l'année, ce sont les secteurs du nettoyage, des transports et des initiatives & campagnes qui ont encore nettement augmenté leurs activités publicitaires.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en novembre 2016

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Driving home for Christmas

Si près de Noël, c'est le secteur du nettoyage qui a augmenté sa pression publicitaire brute de 39,4 % au total en novembre 2016 par rapport à l'année précédente. Les entreprises de transport semblent avoir saisi l'occasion des températures glaciales et des conditions routières parfois précaires pour faire une fois de plus une forte publicité pour leurs services. Au total, la branche des entreprises de transport augmente sa pression publicitaire brute de 27,6% en novembre 2016 par rapport au même mois de l'année précédente.

Votations du 27 novembre 2016

Le secteur Initiatives & Campagnes affiche en novembre une augmentation de 26,8 % de sa pression publicitaire brute. Dans le groupe de produits correspondant Campagnes politiques, on observe une augmentation marquante de 121,1 pour cent par rapport à la valeur de l'année précédente. Cette nette augmentation de la pression publicitaire brute s'explique notamment par l'initiative populaire "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire" (initiative "Sortir du nucléaire") du 27 novembre 2016.

L'industrie du tabac fait ses adieux à la pause hivernale

Contrairement aux branches ci-dessus, c'est la branche du tabac qui, comparée à la valeur de l'année précédente, a pris une pause hivernale précoce en novembre 2016. Elle affiche un net recul de sa pression publicitaire brute de 46,6%. Les secteurs des boissons (-17,4%), de la mode et du sport (-16,6%) ainsi que des télécommunications (-12,6%) ont également vu leur volume publicitaire diminuer en novembre 2016.

Impression publicitaire dans les secteurs

Pression publicitaire dans les secteurs comparés à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en novembre

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Intégration de la publicité Search

Depuis 2014, Media Focus recense la publicité Search (Google-AdWords). Le groupe de médias Internet est désormais présenté avec la publicité Search à la clôture des données 2016 (mi-janvier). Le mix média est publié chaque mois à partir de la mi-janvier dans le marché publicitaire Trend.

L'intégration de la publicité search permettra à l'avenir d'évaluer plus précisément la part réelle du groupe média Internet dans le mix média, tous groupes média confondus. Plus d'informations sur Mediafocus.ch.

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