Le marché publicitaire dans le creux de l'été

Comme l'année dernière, la pression publicitaire en juillet est tombée dans un creux estival en 2016. Toujours est-il que les secteurs des loisirs, de la restauration et du tourisme ont augmenté leurs dépenses publicitaires.

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Le mois d'été caniculaire de juillet enregistre une pression publicitaire brute de 276 millions de francs suisses. Par rapport au mois précédent, la pression publicitaire brute a diminué de plus de 100 millions et tombe ainsi dans le creux de l'été. Avec une baisse de 3,3 pour cent, la valeur est inférieure à celle de l'année précédente. En accord avec la période estivale, c'est la branche loisirs, gastronomie, tourisme qui a augmenté sa pression publicitaire par rapport au même mois de l'année précédente. Après un pic le mois précédent, c'est la branche du nettoyage qui a enregistré la plus forte baisse en juillet.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en juillet 2016

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Energy & more

Le secteur de l'énergie continue de bien se porter. Depuis le début de l'année, elle n'a cessé d'augmenter sa pression publicitaire brute par rapport à l'année précédente. Les saisons, et notamment le ralentissement estival, laissent la branche de l'énergie indifférente. Par rapport au même mois de l'année précédente, elle a augmenté sa pression publicitaire brute de 34 pour cent. Tel Phoenix, l'industrie du tabac renaît de ses cendres et connaît en juillet son renouveau, dû en grande partie à une promotion d'une marque de cigarettes. Par rapport à la valeur de l'année précédente, elle a augmenté sa pression publicitaire brute de 87,6% et occupe ainsi la première place des branches qui ont diffusé nettement plus de publicité par rapport au même mois de l'année précédente. Fumer sans tabac, c'était hier

Vacances heureuses

L'été, la plage et la mer - que demander de plus ? C'est ce qu'ont pensé les entreprises de la branche des loisirs, de la gastronomie et des voyages qui, comme d'habitude pendant la période des vacances, ont fortement battu le tambour de la publicité, également au mois de juillet. Au total, la branche loisirs, gastronomie, tourisme affiche une hausse de 25,5 % par rapport au même mois de l'année précédente. Elle se place ainsi dans le top 3 des branches qui ont généré en juillet une pression publicitaire supérieure à celle du même mois de l'année précédente.

Crise estivale dans le secteur du nettoyage

La morosité estivale s'est particulièrement fait sentir dans les secteurs du nettoyage, du numérique et du ménage ainsi que de la finance. Nettoyer sous le soleil et par une température extérieure de 28 degrés n'est pas non plus une partie de plaisir. En juillet, le secteur du nettoyage affiche une baisse de 23,9 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. La deuxième place est occupée par le secteur numérique et ménager, qui accuse un recul de 22,6 pour cent en juillet. La branche Finance affiche une nouvelle réduction de la pression publicitaire. Par rapport au même mois de l'année précédente, elle a diminué sa pression publicitaire de 21 %. Le groupe de produits Assurances, qui fait partie de la branche Finances, est également confronté à une baisse de 25,7 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente.

Impression publicitaire dans les secteurs

Pression publicitaire dans les secteurs comparés à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en juillet

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