Le BPA et la CRK sensibilisent à la sécurité de manière créative

Une nouvelle campagne de sensibilisation du BPA, Bureau de prévention des accidents, illustre les systèmes d'assistance à la conduite à l'aide de guépards, de caméléons et d'autres animaux. CRK a conçu et réalisé la campagne.

Ils peuvent faire beaucoup, mais peu de gens connaissent toute leur puissance : les systèmes d'assistance à la conduite qui équipent nos voitures. Ces avancées techniques contribuent largement à éviter les accidents sur les routes. Il est donc d'autant plus important d'expliquer aux automobilistes l'utilité de ces systèmes qui sauvent des vies et de les sensibiliser à leur utilisation correcte.

Des systèmes d'aide à la conduite puissants

La campagne, conçue et réalisée par l'agence de communication CRK, visualise les performances des systèmes d'assistance à la conduite par une analogie avec le monde animal. Guépard, hérisson et caméléon : chacun de ces animaux dispose de capacités spéciales qui assurent sa survie. De la même manière, différents systèmes d'assistance à la conduite aident les automobilistes à circuler en toute sécurité sur la route.

Tel un guépard capable de s'arrêter en quelques mètres lorsqu'il chasse une proie, l'assistance au freinage d'urgence permet de s'immobiliser sur la route en peu de temps. Comme les piquants d'un hérisson, l'assistant de vitesse intelligent garantit à tout moment la bonne distance par rapport au prochain véhicule. Et comme les yeux d'un caméléon qui lui permettent de voir à 360°, l'assistant d'angle mort aide à éviter les points aveugles dans la circulation.

Numérique et analogique

La campagne sensibilise les usagers de la route avec trois premiers sujets en deux vagues, en mars et en octobre. Les principaux moyens publicitaires dans le domaine analogique sont des affiches F4, F200 et F12 le long des routes dans toute la Suisse. Dans le domaine numérique, la campagne mise sur des annonces vidéo sur Youtube et les médias sociaux. D'autres sujets animaliers sont utilisés sur le site smartrider.ch.


Responsable au BFU : Jürg Beutler (responsable de la communication, membre de la direction), Franziska Hartmann (responsable des campagnes), Simon Schatzmann (responsable des campagnes). Responsable chez CRK : Caroline Hulliger (direction de projet), Filip Wolfensberger (directeur de création), Thomas Meyer (directeur artistique), Manuel Kaufmann (graphisme), Gina Messerli (gestion de projet).production de films : 404 agency. Site internet : BOLD
Les médias : Mediaschneider Berne.

Plus d'articles sur le sujet