Agence Trio réalise une campagne pour "Perspective Suisse

Dans le cadre des élections fédérales 2023, Agence Trio a participé à la campagne de Perspective Suisse. L'objectif était de soutenir les forces favorables à l'économie et à l'agriculture. Pour cela, une marque a été créée et une campagne nationale a été mise en place en octobre et novembre en collaboration avec d'autres agences.

L'Union patronale suisse Economiesuisse, l'Union suisse des paysans et l'Union suisse des arts et métiers ne voulaient rien laisser au hasard pour les élections fédérales de 2023. Les grandes associations économiques de Suisse ont uni leurs forces sous la bannière "Perspective Suisse", créée pour l'occasion, afin de mener une campagne de communication nationale commune visant à soutenir l'économie et l'agriculture suisses. Après un appel d'offres en 2022, trois agences ont été sélectionnées dans le cadre d'un pitch pour mener la campagne au niveau national : Mediapolis pour sa contribution à la communication politique, Ammarkt pour la gestion de la Suisse alémanique et enfin Agence Trio pour la gestion de la Suisse romande.

Les contrôles culturels sont inévitables

Une campagne politique vise à diffuser des messages percutants, capables de convaincre le public. En Suisse, lorsqu'une campagne politique est menée au niveau national, les slogans doivent résonner de la même manière dans toutes les régions linguistiques. C'est là que l'Agence Trio a pu utiliser son expertise en matière de cultural check pour adapter et sélectionner les messages prioritaires par région, afin qu'ils aient toujours le même impact après leur passage en français. L'agence a travaillé sur plusieurs messages qui ont été utilisés dans différentes mesures. Parmi eux, des affiches, du DOOH, des annonces dans la presse, des flyers, des bannières web, du contenu pour les réseaux sociaux et d'autres supports de campagne traditionnels comme des autocollants, des bâches, des drapeaux et cetera.

Une coordination qui relie

L'Agence Trio a également veillé à ce que la campagne soit entendue dans toute la Suisse romande en réunissant les organisations qui soutenaient le mouvement de la Perspective Suisse par un travail de coordination. En informant sur le développement de la campagne dans les autres régions et en relayant les communications et le matériel de campagne, l'agence a permis aux soutiens de communiquer et de faire rayonner la campagne dans leurs cercles organisationnels ou associatifs respectifs. Un effet d'amplification pour aller chercher les soutiens dans leur zone de confort.

Un bilan satisfaisant

Perspective Suisse a pu tirer un bilan positif : La participation générale aux élections en Suisse a augmenté par rapport à il y a quatre ans. L'objectif de renforcer le camp favorable à l'économie et à l'agriculture a notamment été atteint. Les suggestions et la campagne de Perspective Suisse ont été appréciées par de nombreux candidats, qui ont porté avec passion les couleurs de Perspective Suisse et la vision "Pour une Suisse sûre et stable". Nombre d'entre eux ont reçu un large soutien populaire pour leur participation et ont ainsi été élus ou réélus.

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