La Confédération veut faire connaître le Nutri-Score

Les consommateurs doivent pouvoir choisir des aliments adaptés à une alimentation saine et équilibrée en s'appuyant sur une évaluation. Une campagne d'information fédérale doit permettre de mieux faire connaître le Nutri-Score.

Selon la Confédération, le Nutri-Score est encore trop peu connu. (Photo d'archives : Keystone/Gaetan Bally)

Le Nutri-Score sur l'emballage informe sur la composition d'un produit à l'aide d'une échelle d'évaluation allant de A à E. Il doit aider les clients à faire leur choix devant le rayon du magasin, à évaluer la valeur nutritive du produit et à le comparer à d'autres produits similaires, comme l'a écrit le Conseil fédéral vendredi.

Pourtant, près de la moitié des consommateurs ont des difficultés à comprendre les informations nutritionnelles figurant sur les emballages alimentaires, selon le rapport du Conseil fédéral au Parlement. Près de 80% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête souhaitent un étiquetage plus simple et plus compréhensible, notamment en ce qui concerne la valeur nutritive.

Le Nutri-Score n'est pas une recommandation nutritionnelle et il ne donne pas non plus une évaluation absolue. Mais il aide à faire un choix plus sain entre deux produits, selon le rapport. Afin de mieux faire connaître le Nutri-Score, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) prévoit une campagne d'information.

Selon le Conseil fédéral, les cantons ainsi que les acteurs de l'économie, de la promotion de la santé et de la protection des consommateurs sont également à bord. La Confédération entend utiliser les ressources humaines et financières de l'OFAG. Un monitoring régulier doit garantir l'efficacité des mesures prises.

Selon le Conseil fédéral, soixante-dix producteurs et détaillants se sont engagés depuis 2019 pour l'introduction du Nutri-Score. Plus de 6000 produits de 168 marques seraient étiquetés. Les entreprises souhaitaient créer de la transparence pour les consommateurs et rendre visible la composition des produits. L'utilisation du Nutri-Score est volontaire et gratuite. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet