Publicis et Victorinox célèbrent 125 ans de couteaux suisses d'officier et de sport

En collaboration avec Victorinox, Publicis a développé la campagne mondiale d'anniversaire du "couteau suisse". Victorinox s'offre à lui-même et à tous ses fans une réplique fidèle à l'original.

VictorinoxLe 12 juin 2022, le couteau suisse d'officier et de sport a fêté son 125e anniversaire. La campagne mondiale du jubilé célèbre ce que les hommes et les femmes du monde entier ont pu réaliser, créer et maîtriser depuis lors. Car le petit "couteau de poche" n'est pas seulement un outil, mais aussi l'expression d'une attitude proactive, curieuse et ouverte sur le monde.

125 ans toujours de la partie

Sous le slogan "Part of your journey", la campagne dramatise précisément cette attitude face à la vie. Qu'il s'agisse d'exprimer sa créativité, d'essayer de nouvelles choses, de partager son goûter ou simplement de réparer brièvement quelque chose au quotidien : pour des millions de personnes, le couteau d'officier suisse et le couteau de sport sont des constantes à leurs côtés.

"Les multiples possibilités d'utilisation et l'état d'esprit de ceux qui en possèdent un sont des éléments centraux de la campagne d'anniversaire", explique Priska Meyer, Senior Art Director chez Publicis. "Il était important pour nous que les gens puissent se reconnaître dans la campagne. Qu'ils se remémorent avec nous les bons moments qu'ils ont vécus avec leurs "couteaux de poche" et qu'ils se réjouissent en même temps des nouveaux. Par la suite, l'univers visuel moderne et frais reflète le caractère quotidien et pourtant calme et haut de gamme de Victorinox".

Un cadeau d'anniversaire spécial pour tous les fans

Bien entendu, un cadeau d'anniversaire spécial ne peut manquer à cette occasion mémorable. C'est pourquoi Victorinox a lancé le 12 juin une réplique fidèle du couteau d'officier et de sport original, limitée à 9'999 exemplaires. A l'exception de quelques adaptations de matériaux et de processus d'assurance qualité indispensables, cette réplique a été produite exactement comme il y a 125 ans. Pour ce faire, les designers et les constructeurs de Victorinox sont descendus dans les archives et ont presque dû réinventer certains processus. C'est pourquoi la campagne d'anniversaire comprend également trois films en ligne qui racontent l'histoire, le développement et la production de la réplique 1897.

La campagne est déjà en place dans le monde entier depuis le mois de mai et comprend, outre l'OOH, l'impression et le DOOH, de nombreuses mesures sur les réseaux sociaux et dans les points de vente.

Victorinox Victorinox Victorinox


Responsable chez Victorinox : Veronika Elsener (Chief Marketing Officer), Daniela Sandau-Jensen (Head of Content Factory), Tessa Ramezani (Senior Content Project Manager). Responsable chez Publicis Zurich : David Lübke (directeur créatif), Priska Meyer (directrice artistique senior), Anatole Comte (directeur artistique), Jonas Koutrios (directeur artistique junior), Yoel Inderbitzin, (graphiste), Gvozden Milosevic (apprenti graphiste), Sandro Looser (directeur du service client), Adrianna von Moos (directrice de compte), Roger Oberholzer (directeur exécutif de la stratégie), Angelina Tovirac (stratège en communication), Matthias Koller (PDG). Production de matériel publicitaire & contenu : Prodigious, Stefan Rüegg (Responsable de la production vidéo), Matteo Attanasio (Producteur vidéo). Photo/image animée : Studio Voile LLC (production), Lina Baumann (productrice), Nicole Bachmann (photographie), Jonas Bak (DoP/images animées).

Plus d'articles sur le sujet