CRK : Campagne pour plus de personnel qualifié dans les soins de longue durée

Artiset, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté s'engagent, sur mandat du Conseil fédéral, pour plus de personnel qualifié dans les soins de longue durée. La campagne d'image "Faire carrière en tant qu'être humain", lancée en 2020, se focalise cette année sur les reconversions professionnelles.

La campagne d'image "Faire carrière en tant qu'être humain" passe à la vitesse supérieure. La campagne a pour objectif de renforcer les carrières dans les soins de longue durée et de soutenir le recrutement de spécialistes au niveau tertiaire. Les professionnels bien formés sont recherchés : En raison de l'évolution démographique, l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) prévoit qu'entre 2021 et 2029, 222'000 professionnels des soins seront nécessaires.

Les personnes qui changent de voie en point de mire

Afin de couvrir les besoins en soins, les associations professionnelles Artiset, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté souhaitent s'adresser davantage aux personnes qui changent de voie. Ainsi, cette année, la campagne se concentre sur les personnes qui envisagent de changer de profession. Les soins de longue durée offrent en effet de nombreuses possibilités de carrière attrayantes pour les personnes qui changent de voie et de nombreuses incitations que d'autres domaines professionnels n'offrent pas. Par exemple, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale est activement vécue dans des emplois à temps partiel. De plus, de nombreuses entreprises proposent de plus en plus le partage de poste. Et les professions des soins de longue durée ont de l'avenir, car la demande en personnel soignant bien formé n'a jamais été aussi élevée, indépendamment de la situation économique et de la numérisation.

La campagne met en avant différents candidats à une reconversion professionnelle. Dans le film de 20 secondes de la campagne, diffusé en ligne et dans les cinémas de tout le pays, on voit Peter, informaticien de formation CFC, qui a osé se lancer dans les soins de longue durée malgré sa fascination pour la technique et les ordinateurs. "Aujourd'hui, je préfère regarder les visages plutôt que les écrans", explique le jeune homme. Le film a été réalisé en collaboration avec la société de production zweihund. Les cinq sujets de la campagne, diffusés en ligne et sur les médias sociaux, montrent des personnes authentiques issues de différents métiers - de l'employée d'hôtel au directeur artistique en passant par l'électromécanicien - qui ont choisi de suivre une formation polyvalente dans les soins de longue durée. Ce qui saute aux yeux : Les motivations pour une reconversion sont tout aussi variées que les formations et les formations continues dans les soins de longue durée. Mais ce qu'elles ont toutes en commun, c'est le souhait d'exercer un métier dans lequel les relations humaines sont absolument centrales. Peter, directeur artistique, qui est aujourd'hui en formation pour devenir infirmier diplômé ES, explique par exemple : "J'ai fait beaucoup de choses formidables en tant que directeur artistique. Mais à un moment donné, je n'ai plus trouvé cela satisfaisant. Je voulais être plus actif et voir l'impact direct de mon travail sur les gens".

Le check-up professionnel comme guide

Un accès aussi facile que possible aux informations nécessaires doit renforcer la motivation à changer de voie et montrer la voie directe pour y parvenir. C'est là qu'intervient le contrôle des professions sur le site Internet de la campagne langzeit-pflege.ch. Grâce à un guide de soutien sous forme de questionnaire, on accède en quelques clics à des profils professionnels possibles. Les détails, comme par exemple une description précise des activités, la durée de la formation ou les possibilités de formation continue ultérieures, se trouvent dans le profil professionnel correspondant. Une fois que l'on a trouvé une formation ou une formation continue, on trouve sur la carte d'ensemble l'institution de formation ou l'entreprise qui convient.


Responsable chez Artiset : Theres Gotsch-Hinden (chef de projet, responsable du secteur Projets de formation).  Responsable chez Soins à domicile : Francesca Heiniger (direction communication/marketing). Responsable chez OdaSanté : Luca D'Alessandro (responsable de la communication). Responsable chez CRK : Caroline Hulliger (chef de projet), Filip Wolfensberger (directeur de création), Andrea Schmid, Gina Messerli (conseil, médias sociaux), Jessica Gomilsek, Sarah Gabele (création, production multimédia). Production de films : Zweihund GmbH (société de production), Niels Vije (producteur), Jonas Meier (réalisateur), Simon Bitterli (caméra), Gabi Morales (décors), Daniela Glarner (stylisme), Nora-Li Hess (coiffure et maquillage), Jonas Meier, Mike Raths (montage), Som Sommer (colorgrading), Mile Raths (effets visuels), Christoph Benz / Jingle Jungle AG (design sonore). Site web : Localmedia GmbH. Médias : Mediaschneider Berne.

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