Dans la campagne Terre des Femmes de TBWA\NZürich, un chromosome X est la star

Avec un minuscule chromosome X comme protagoniste, TBWA\Zurich attire l'attention sur la violence basée sur le genre envers les filles et les femmes à l'occasion du 40e anniversaire de Terre Des Femmes.

C'est un chromosome microscopique qui décide, des mois avant la naissance, du sexe d'un enfant. Et donc, absurdement, combien il gagnera et quelles sont ses chances de se retrouver dans une relation de couple violente, d'être marié alors qu'il est mineur ou d'être violé.

Un fait effrayant sur lequel l'organisation de défense des droits des femmes Terre Des Femmes Allemagne attire l'attention dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation sous le hashtag #bornequal.

Terre Des Femmes s'engage depuis 40 ans pour que les filles et les femmes puissent vivre de manière égale, autonome et libre. L'organisation de défense des droits des femmes travaille notamment sur les thèmes prioritaires que sont les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et forcés ainsi que la violence sexualisée.

La campagne a été réalisée par TBWA\Zürich et comprend, outre un spot télévisé, diverses annonces dans la presse, plus de 30 motifs d'affichage ainsi que des actions de médias sociaux et de relations publiques tout au long de l'année. La campagne est diffusée par OMD.

"Pour le 40e anniversaire, il était important pour nous de créer une plateforme de campagne dans laquelle chaque thème principal de l'organisation trouve sa place. Et, absurdement, le chromosome X est en fin de compte l'intersection absurde de la souffrance et de la discrimination dont sont victimes les filles et les femmes dans le monde entier", explique Manuel Wenzel, directeur créatif exécutif chez TBWA\NZürich.

Gesa Birkmann de Terre Des Femmes ajoute : "Le concept nous a immédiatement convaincu. Il emballe les faits cruels auxquels nous sommes confrontés quotidiennement et démontre de manière créative l'absence de sens et de raison de la violence envers les filles et les femmes dans le monde entier".


Responsable chez Terre Des Femmes Allemagne : Christa Stolle (directrice fédérale), Gesa Birkmann (responsable du département Thèmes et projets). Responsable chez TBWA\Zürich : Manuel Wenzel, Angelo Sciullo, Calvin Kroehne, Isabelle Benz, Lisa Bolte, Alisea Ferrara, Domenico Catena (création), Stephan Sliwensky (numérique), Nadja Stickl (conseil).Partenaires :  Jurg Neve (directeur), KATANÁNGA (studio de création), Artbox (production), Geert Jansen (producteur exécutif), Sonja Dam (chef de projet), Jurg Neve, Marcus Driessen (design), Jurg Neve, Kees Sparnaaij (animation), Rebusfarm (rendu, remerciements spéciaux), MOKOH Music Berlin (production musicale et audio), Tobi Vogel, Stephan Moritz (compositeur musical), Stephan Moritz (mixage audio), Nina Hoss (voix off en allemand).

Plus d'articles sur le sujet