Sir Mary et Allianz font changer les rôles des célébrités

Pour Allianz Suisse, les deux présentateurs* Melanie Winiger et Marco Fritsche se sont glissés dans l'autre sexe pendant une journée. Le facilitateur : un appareil de déformation de la voix. Avec ce contenu de marque, Sir Mary souhaite attirer l'attention sur l'égalité des chances.

Sir Mary und Allianz sorgen für einen prominenten Rollentausch
Melanie Winiger et Marco Fritsche échangent pour une fois leurs rôles.

50 ans après l'introduction du droit de vote des femmes, Allianz Suisse aimerait savoir ce qu'il en est de l'égalité de traitement des sexes au quotidien. Le bonus féminin ou masculin existe-t-il encore ? Dans certains domaines, l'autre sexe se voit-il attribuer davantage de compétences ?

A l'aide d'une technologie de déformation de la voix, d'un studio d'enregistrement et d'environ trois douzaines d'appels téléphoniques, Allianz et Sir Mary sont allés au fond de cette question. L'agence a trouvé en les présentateurs* Melanie Winiger et Marco Fritsche les protagonistes parfaits, car tous deux aiment de toute façon rompre avec les rôles traditionnels de genre.

Le résultat est un mélange de divertissement et de sensibilisation d'une durée de six minutes, qui doit permettre à la communauté en ligne de découvrir un domaine important de l'engagement d'Allianz Suisse en faveur de la diversité.

Dans l'expérience, ils participent à différents défis téléphoniques en utilisant alternativement une voix masculine ou féminine.

Un échange de rôles d'un autre genre

Poussés par la question de savoir ce que l'on ressent lorsqu'on est perçu comme étant de l'autre sexe, les protagonistes* ont relevé trois défis différents à l'aide d'un appareil de déformation de la voix. Les tâches étaient basées sur des clichés courants de femmes et d'hommes dans les domaines de l'humour, de la patience et de la compétence. Ils devaient ainsi tester, entre autres, dans quel sexe ils faisaient rire plus rapidement les personnes à l'autre bout du fil. Le clou : les animateurs* ne savaient à chaque fois pas eux-mêmes s'ils menaient la conversation avec une voix d'homme ou de femme. Dans huit cas sur dix, Winiger et Fritsche n'étaient pas en mesure de déterminer les réactions à leurs appels en fonction du sexe. "Pour moi, c'était surprenant, parce que j'avais pris l'une ou l'autre opinion toute faite avec moi dans l'expérience", concluent-ils.

Une technologie innovante et une forme de narration décontractée

Le tournage a eu lieu au cœur de Zurich, chez Jingle Jungle, dont le studio d'enregistrement a été transformé sans hésiter en studio de télévision et équipé de la technologie correspondante. En direct, dans un décor minimaliste, sans script ni réactions réelles, telle était la devise. Sir Mary a ainsi misé sur l'approche consistant à présenter le contenu de manière impassible et documentaire.

Nani Nold, Diversity, Inclusive & Work Well Manager chez Allianz Suisse, voit les avantages de ce type d'agenda setting pour les thèmes liés au genre : "Aujourd'hui encore, l'inégalité entre les sexes est d'actualité et l'égalité des chances dans la vie professionnelle et quotidienne devrait figurer dans notre agenda. Cette expérience nous permet d'aborder cette thématique de manière authentique et divertissante et d'aiguiser notre conscience".

L'engagement d'Allianz en faveur de la diversité

Allianz Suisse est le sponsor principal des Swiss Diversity Awards. L'assureur s'engage également en faveur de l'inclusion, loin de la campagne pour la diversité. Ainsi, les projets en faveur de la diversité sur le lieu de travail vont de ses propres réseaux LGBTIQ+ à la promotion de la carrière des talents féminins, en passant par l'intégration des personnes handicapées. L'assureur a même été récompensé par le label "Edge Asses" pour son engagement en faveur de l'égalité des genres.

Le film Voice Swap est désormais diffusé sur Instagram et Facebook.


Responsable chez Allianz : Thomas Wegmann, Thomas Jost, Rahel Habersaat, Simone Schmitt, Corina Brunner. Responsable chez Sir Mary : Florian Beck, Adrian Merz, Julia Fischhaber, Katrin Espelage, Torben Cording, Sabrina Huwiler, Andreas Portmann, Jessica Do Amparo, Nicolas Hostettler, Daniel Zuberbühler. Responsable chez Filmgerberei : Maria Brendle (Directrice), Flavio Gerber (Producteur exécutif), Marike Löhr (Producteur), Silvio Gerber (DP), Luca Zuberbühler (Monteur), Urs Westermann (Animation), Unsere Farben (Nos couleurs), GREAT GARBO (Musique), Jingle Jungle (Design sonore).

Plus d'articles sur le sujet