Lumina Health sort les organes abdominaux de la zone taboue pour KSA

La campagne actuelle "Rund um den Bauch" de l'hôpital cantonal d'Aarau et de l'hôpital de Zofingen sort les organes abdominaux de la zone taboue et les met en scène comme des œuvres d'art de musée. L'agence Lumina Health est à l'origine de cette présentation.

En août 2021, l'hôpital cantonal d'Aarau KSA et l'hôpital de Zofingen ont lancé leur campagne "Autour du ventre". En collaboration avec le KSA, Lumina Health a développé la campagne cross-média de l'hôpital autour de la santé du ventre, de ses organes et de leurs fonctions. Sur un mode divertissant, des affiches, des bus, des médias sociaux, des annonces, un magazine et un microsite font du thème de la "santé du ventre" un sujet de discussion publique et mettent en lumière l'offre médicale correspondante. Les images de l'estomac, de l'intestin et du foie, mises en scène comme des musées, constituent le cœur de la campagne. Les organes abdominaux représentés comme des œuvres d'art ont pour but de familiariser les spectateurs avec ces organes précieux, souvent sous-estimés et tabous, ainsi qu'avec leurs fonctions. La campagne vise à instaurer la confiance chez les personnes concernées et leurs proches et à réduire les craintes.

"Les affiches font office de porte d'entrée. C'est la stratégie sous-jacente : D'abord éveiller largement l'attention et toucher, puis aller en profondeur avec des informations", explique Tarja Zingg, CEO de Lumina Health. "C'est aussi la solution la plus économique sur le plan budgétaire, car les images nous permettent d'atteindre un grand nombre de personnes à relativement peu de frais - une condition sine qua non pour qu'elles s'intéressent au sujet. En tant qu'économiste, je veux tirer le maximum d'impact de chaque franc, surtout lorsqu'il s'agit de fonds publics".

Une communication efficace en matière de santé est un processus à plusieurs niveaux. Le point de départ était une analyse détaillée de la problématique complexe. Sur cette base, une stratégie de campagne complète a été développée, qui met l'accent sur les besoins des différents groupes cibles et sur l'impact maximal du message de la campagne. Il en est résulté un concept profond, qui traite d'une manière attrayante et captivante un sujet de santé souvent tabou. Les visuels clés, qui mettent en scène l'intestin, l'estomac et le foie d'une manière nouvelle, doivent attirer l'attention et susciter l'envie d'en savoir plus. Sur les canaux de médias sociaux du KSA, le magazine de la campagne et le microsite Autour du ventre.ksa.ch on y trouve des contenus complémentaires sur la santé du ventre et l'offre médicale des deux hôpitaux.

"Je suis très satisfait car nous avons pu développer une campagne informative, déculpabilisante et divertissante sur le thème de la santé du ventre grâce à un concept audacieux et peu orthodoxe. Nous avons fait d'un sujet souvent tabou un accroche-regard qui fait parler de lui et qui va chercher les gens sur le plan émotionnel", déclare Ralph Schröder, responsable Content Creation & Management au KSA.


Responsable chez KSA : Julien Buro, Ralph Schröder. Responsable chez Lumina Health : Tarja Zingg (stratégie & concept), Debi Balmer (design), Katja Haas (Digital Campaign Management), Stefan Zingg (concept & texte). Photographie : Phil Wenger. Google Ads : Atelier de clic. Planification des médias : JBW Media.

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