Contexta lance une plateforme en ligne contre le gaspillage alimentaire avec René Schudel et Lidl

Avec la plate-forme en ligne "Zero Foodwaste Kitchen", Lidl Suisse, le cuisinier de télévision René Schudel et Contexta veulent déclarer la guerre aux déchets alimentaires. La plate-forme permet de concocter de délicieux plats à partir d'ingrédients fatigués.

Lidl

Dans les ménages suisses, environ 90 kilos de nourriture comestible sont jetés par personne et par an. Cela représente environ 30 pour cent de l'ensemble des déchets alimentaires annuels en Suisse. Cela pèse non seulement sur le porte-monnaie avec plus de 600 francs par personne et par an, mais nuit aussi à l'environnement, comme le montre une enquête réalisée par l'EPFZ pour le compte de l'OFEV en octobre 2019.

Lidl Suisse, Contexta et le célèbre chef René Schudel lancent donc la Zero Foodwaste Kitchen. Grâce à elle, chacun peut sauver de la nourriture sans grand effort. Sur Lidl.ch/zerofoodwastekitchen il est possible de choisir un aliment à sauver et une recette est proposée. C'est ainsi qu'en un tour de main, on obtient par exemple des gnocchi al limone à partir de pain dur, une salade frite avec une sauce aux myrtilles à partir de laitue fatiguée ou des pancakes aux pommes de terre avec une salsa aux pommes à partir de pommes de terre oubliées.

 

Le zéro déchet alimentaire en toute simplicité

En outre, les créateurs souhaitent rendre encore plus facile la lutte contre le gaspillage alimentaire : Toutes les recettes s'inspirent des aliments les plus souvent jetés en Suisse. De plus, les recettes ne nécessitent que des ingrédients qui se trouvent généralement dans le réfrigérateur et les armoires de cuisine de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Ainsi, plus rien ne doit s'opposer au sauvetage des aliments. C'est décisif pour le succès : on ne peut en effet attendre de personne qu'il quitte une nouvelle fois son domicile pour un ingrédient manquant dans une recette, "juste" pour sauver une salade fatiguée.

"Les exigences posées à la Zero Foodwaste Kitchen étaient très élevées", explique Raphael Werner, Head of Marketing Lidl Suisse. "Elle doit garantir une expérience réussie aux personnes qui ne disposent pas de grandes compétences culinaires et qui ne placent pas les déchets alimentaires en tête de leur agenda. C'est la grande valeur ajoutée de cette solution. Ayant moi-même eu l'occasion de participer à la phase de développement, je peux affirmer avec conviction que notre Zero Foodwaste Kitchen est une réussite totale".

La campagne pour la Zero Foodwaste Kitchen débutera en avril par un soft launch, le tournage télévisé ayant dû être reporté en raison du lockdown.

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