"Wish you well" : Ricola fait définitivement ses adieux à "Chrüterchraft".

"Chrüterchraft" n'a jamais vraiment réussi à s'imposer. Ricola mise désormais sur une tonalité plus calme - et veut rester attractif dans le monde islamique grâce à la certification Halal.

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La nouvelle campagne est visible depuis début octobre. "Wish you well", "Alles Gute", le nouveau slogan qui a remplacé "Chrüterchraft". Celui-ci faisait suite en 2013 au coup de pub "Wer hat's erfunden ?" avec l'acteur populaire Erich Vock. Le slogan phare de l'époque se retrouve encore aujourd'hui dans le langage courant de l'espace DACH. "Chrüterchraft", lancé en 2013, n'a en revanche jamais vraiment réussi à s'imposer.

Sous la direction de Publicis, la nouvelle agence leader mondiale de Ricola, le fabricant de bonbons fait ses adieux à la tonalité salace et devient plus calme. L'accent est désormais mis sur les aspects de santé : Ricola est bon pour la voix, contre l'enrouement et contre les maux de gorge.

Les activités publicitaires mondiales orchestrées par la filiale zurichoise de Publicis s'inscrivent parfaitement dans la stratégie que Ricola semble adopter avec ses produits. Comme le montre la SLa Suisse le week-end on se lance par exemple sur le marché de la santé aux Etats-Unis. Ricola y propose des Immundragees, qui doivent non seulement renforcer le système de défense physique, mais aussi agir contre la fatigue. Le lancement de ce produit n'est pas prévu en Suisse pour le moment. En revanche, on y propose depuis peu des bonbons à l'échinacée, une plante médicinale.

Halal pour un grand potentiel de marché

Pour le marché indonésien, on va encore plus loin. Pour ce marché important, sur lequel elle est active depuis 40 ans déjà et dont les ventes ne cessent d'augmenter, elle suit actuellement un processus de certification complexe afin de pouvoir proposer Ricola sous le label "halal" à l'avenir. Ce label est nécessaire pour pouvoir vendre les bonbons en Indonésie : A partir de 2019, tous les produits commercialisés dans le pays devront être certifiés halal par la loi. Comme Ricola ne contient pas de produits d'origine animale, à l'exception du miel et de la graisse de beurre, il n'est pas nécessaire de développer une nouvelle recette. Néanmoins, les démarches sont longues. Les différentes orientations de l'islam exigent des certificats différents. Ainsi, le certificat du Halal Food Council of Europe, que l'on souhaite obtenir cette année encore, ne suffit pas pour le marché indonésien. Là-bas, seul le jugement de l'organisme de certification local est accepté.

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La raison pour laquelle on se plie aux exigences des marchés islamiques est très simple. Selon Suisse le week-end explique Ricola dans un livret destiné aux collaborateurs, il ne faut pas oublier qu'il y a 1,6 milliard de musulmans dans le monde et que le marché potentiel est donc très important. (hae)

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