Brasserie Eichhof : mieux vaut brasser que parler

La bière traditionnelle lucernoise a une nouvelle identité visuelle et lance une offensive publicitaire en Suisse alémanique - avec Publicis comme nouvelle agence. Et une campagne avec très peu de mots, mais avec beaucoup de films.

eichhof

Ces dernières années, Eichhof s'est concentré sur le marché local et a mis l'accent sur la culture et les coutumes de Suisse centrale dans sa communication. Aujourd'hui, l'accent est à nouveau mis sur ce qui fait la passion d'Eichhof depuis 1834 déjà : le brassage de la bière. Les six médailles d'or obtenues lors du dernier Swiss Beer Award prouvent que l'on sait très bien le faire.

Les brasseurs d'Eichhof occupent donc désormais le devant de la scène. On remarque toutefois qu'ils préfèrent consacrer leur temps précieux à leur compétence principale et brasser de la bière en arrière-plan. Une multitude de réalisations ont été produites pour "Von Brauern, die lieber brauen als reden" en collaboration avec le réalisateur Jon Barber. Il s'agit entre autres de spots télévisés et cinématographiques ainsi que d'une multitude de films spécialement conçus pour les canaux numériques. Ainsi, sur Instagram Stories, les brasseurs profitent du format étroit pour s'éclipser. Dans les bumper ads, ils sont heureux que la publicité ne dure que six secondes. Et s'il doit y avoir un quiz sur le cinéma et la culture sur les médias sociaux, qu'il en soit un où il n'y a pas besoin de dire grand-chose.

Claudia Ziltener (conseil Publicis) sur le positionnement de la marque Eichhof :
"Après le rachat par Heineken en 2008, Eichhof a dû s'occuper de ses clients habituels en Suisse centrale. Il en a résulté une communication célébrant principalement les traditions locales et la région. Pour faire le saut dans le reste de la Suisse alémanique et surtout dans des régions plus urbaines, la marque a dû bien réfléchir aux valeurs qui sont considérées comme des vecteurs de sympathie dans toute la Suisse alémanique et qui conviennent en même temps bien à Eichhof".

Johannes Raggio (Creative Director Publicis) sur la genèse de l'idée :
"L'input est venu de notre stratégie : les Suisses centraux sont des gens d'action. Il y a des gens qui aiment parler de ce qu'ils font. Et puis il y a ceux qui préfèrent faire plutôt que d'en parler. Il y en a beaucoup en Suisse centrale. Et d'une certaine manière, c'est aussi le cas de Peter Brönnimann et de moi-même : nous préférons faire des idées plutôt que d'en parler, comme nous l'avions imaginé".

Responsable chez Eichhof : Christian Weise (Directeur Marketing), Sami Ackermann (Brand Manager), Janine Beeler et Remo Vinceré (Junior Brand Manager). Responsable chez Publicis : Claudia Ziltener, Angelos Apostolidis (conseil), Lena Altorfer (stratégie), Johannes Raggio, Peter Brönnimann (CD), Jan Kempter (texte), Marvin Hugentobler (direction artistique), Anatole Comte, Dominik Locher (graphisme), Matthias Koller (Managing Director), Thomas Wildberger (CEO). Responsable de la production : Jon Barber (réalisation), Stories (production de films), Jingle Jungle (son). Responsable chez Prodigious : Suzana Kovacevic (Art Buying).

Plus d'articles sur le sujet