La raffinerie crée une nouvelle identité visuelle pour Lenz & Staehelin

L'agence zurichoise Raffinerie a développé une nouvelle identité visuelle pour Lenz & Staehelin. Désormais, le logo représente graphiquement ce que le cabinet a toujours été : "The world's Swiss law firm".

Le cabinet d'avocats Lenz & Staehelin a entièrement revu sa présentation. "Notre design ne correspondait plus à l'image que nous avions de nous-mêmes en tant qu'entreprise", explique Heini Rüdisühli, associé responsable, pour expliquer la motivation de ce projet. "Nous voulions mettre davantage en avant notre force d'innovation et les valeurs du cabinet".

La conception et la réalisation de la nouvelle présentation ont été confiées à l'agence zurichoise Raffinerie. Le point central des réflexions des designers était le logo - et donc le défi de le rendre adapté et reconnaissable pour les réalisations numériques. "Nous avons décidé d'utiliser pour la première fois officiellement l'abréviation 'L&S', déjà bien établie", explique-t-on du côté de l'agence. Le nouveau logo symbolise d'une part l'unité du cabinet avec ses sites de Genève, Lausanne et Zurich, et d'autre part il traduit également graphiquement le slogan inchangé "The world's Swiss law firm" : Le cercle du nouveau logo représente le globe, les carrés représentent les armoiries suisses.

Inspirée par Sophie Taeuber-Arp

L'objectif était une interprétation moderne de la tradition graphique suisse. Pour ce faire, l'agence s'est inspirée des œuvres de l'artiste Sophie Taeuber-Arp, une pionnière majeure de l'art concret. À partir des formes de base que sont le carré et le cercle, Raffinerie a développé un système graphique flexible. Les différents centres de compétence internes ont ainsi reçu leur propre sous-marque animée.

La nouvelle police de caractères maison s'appelle "Circular" et a été créée par la Typefoundry Lineto de Zurich. "Circular reprend subtilement le langage des formes géométriques tout en ayant un aspect très humain", explique Raffinerie pour justifier son choix.

Renoncer aux mannequins

L'univers visuel a été créé en étroite collaboration avec le photographe de mode Markus Pritzi. Pour une fois, ce dernier n'avait pas de modèles professionnels devant son objectif, mais l'équipe de Lenz & Staehelin. "Les collègues constituent le fondement de notre cabinet", explique Rüdisühli. "Ce n'est qu'avec eux que nous avons pu transmettre l'authenticité et une pointe d'humour que nous recherchions".

Un site web haut en couleur

De même, les Site web a été presque entièrement remanié, tant sur le plan visuel que sur celui du contenu et de la tonalité. Les couleurs principales, bleu, turquoise et orange, représentent différentes rubriques et visent à faciliter l'orientation. Le "scrollytelling" vertical doit inciter les utilisateurs à découvrir les multiples contenus - par exemple la nouvelle section "Insights" ou "Stories". La section "Carrière" propose également des contenus intéressants et un processus de candidature simplifié, comme l'explique Tino Gaberthüel, partenaire et responsable RH à Zurich : "Notre nouvelle présentation doit encore renforcer l'attrait de Lenz & Staehelin pour les meilleurs étudiants et collaborateurs".


Responsable chez Lenz & Staehelin : Heini Rüdisühli, Benoît Merkt, Thierry Calame, Fedor Poskriakov (National Management Committee), Nina Isabel Koch (responsable de projet National MarCom Team), Corina Schnyder, Natascha Kühne, Lara Schönmann, Jasmine Gay, Coralie Balfroid, Iman Yazli (National MarCom Team). Responsable de la raffinerie : Adrian Goeppel, Christian Haas, Claire Hulla, Daria Lötscher, Lukas Fust, Mattia Dellamora, Meret Fischli, Michèle Gutmann, Pascal Arnet, Reto Ehrbar, Sarah Dietrich, Simon Meier. Autres partenaires : Snowflake (site web), Ink ! (texte), Markus Pritzi (univers visuel), Sandro Diener, Anoush Abrar (photos de portraits).

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