Trois agences bernoises s'associent pour créer une nouvelle compagnie aérienne bernoise

Les trois agences bernoises Republica, Maxomedia et Kargo se sont associées pour donner un coup de pouce en matière de communication à la nouvelle compagnie aérienne bernoise flyBAIR.

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Au lieu de pitcher l'une contre l'autre, les trois agences ont uni leurs forces et se sont concentrées chacune sur leurs compétences clés : Republica s'occupe de la communication, des relations avec les médias et des médias sociaux, Maxomedia de la présence numérique et du crowdfunding et Kargo a conçu le branding et le naming de la nouvelle compagnie aérienne. 

Tout a commencé lorsque Bern Airport a invité les trois agences à participer au pitch de la nouvelle compagnie aérienne. Une fois le budget et la mission connus, le CEO de Republica, Bala Trachsel, a eu l'idée d'oser quelque chose de nouveau. Après avoir téléphoné à Simon Muster, CEO de Maxomedia, et à Christoph Balsiger, propriétaire de Kargo, il était clair qu'ils allaient faire le travail ensemble.

 

Vol au départ de Berne

A partir de mai 2020, des vols vacances d'été devraient à nouveau décoller quotidiennement de Berne-Belp - avec une offre attrayante et variée vers Minorque, Jerez, Olbia, Palma, Preveza, Rhodes, Kos et la Crète. L'objectif est également d'établir une liaison avec un hub - Munich, Amsterdam ou Londres sont au premier plan. Les liaisons seront assurées par flyBAIR, la nouvelle compagnie aérienne pour laquelle Republica, Maxomedia et Kargo souhaitent désormais faire de la publicité.

 

Ensemble plutôt que l'un contre l'autre 

Du point de vue des agences, la coopération a été un enrichissement : "La collaboration entre professionnels a été une source d'inspiration et le brainstorming commun a été un atout à tous points de vue pour le projet", déclare Bala Trachsel, CEO de Republica. Christoph Balsiger, directeur créatif et propriétaire de Kargo, est lui aussi ravi de cette nouvelle expérience : "Un rêve de designer s'est réalisé - j'ai toujours voulu marquer un avion. Le défi était énorme, mais le travail d'équipe avec mes collègues a rendu les choses plus faciles". Simon Muster, CEO de Maxomedia, déclare : "Berne-Belp est de loin l'aéroport le plus cool du monde. Pour qu'il continue d'exister et de m'envoyer dans le monde entier, nous avons réuni toutes nos compétences clés et nous avons mis les bouchées doubles. Mais l'histoire ne sera un succès que si les Bernoises et les Bernois participent aussi activement au crowdfunding de la compagnie aérienne". 

 

Financement par crowdfunding

Après avoir annoncé le lancement communicationnel de la nouvelle compagnie aérienne lors d'une conférence de presse dans le hall de départ de l'aéroport de Berne le 1er novembre, il s'agit maintenant de réunir suffisamment de capitaux auprès de la population et de différents investisseurs.

Le financement doit être assuré par le crowdfunding. L'aéroport de Berne a doté flyBAIR AG de 250'000 francs lors de sa création. Les besoins en capitaux s'élèvent à environ 2,5 millions de francs. Si la demande est suffisamment importante, l'objectif est de terminer l'année dans le noir au bout de deux ans et de réaliser ensuite un cash-flow positif.

Les premiers travaux qui attirent l'attention sur flyBAIR sont le travail actif de Republica dans la presse et les médias sociaux, une nouvelle Page de renvoi pour le crowdfunding de Maxomedia, un avion brandé de Kargo et, à partir d'une date ultérieure, des affiches.

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