48e cocktail Wirz : Réduction de la complexité, maintenant !

Près de 300 invités issus des médias, du marketing et de l'économie ont répondu à l'invitation du Groupe Wirz pour le 48e Wirz Cocktail sur le thème "Nous, les missionnaires" - ils n'ont pas été convertis, mais ont été divertis au mieux.

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Nous ne pouvons pas les éviter, les missionnaires : Dans les médias sociaux, des points de vue, des conseils et des appels nous parviennent toutes les secondes pour nous dire comment nous pourrions améliorer notre vie et le monde. Aucun sujet n'est trop pointu pour ne pas être élevé au rang de religion - même s'il s'agit de savoir si le vélo de course doit être ralenti par des freins sur jante ou à disque.

"Si nous sommes convaincus de quelque chose, nous voulons aussi que notre environnement se mette sur le droit chemin", a médité le co-CEO de Wirz Communications et cycliste passionné Livio Dainese dans son introduction au 48e Wirz Cocktail, qui a attiré mardi soir plus de 300 invités du secteur de la communication à l'Aura de Zurich. Selon lui, ce n'est toutefois pas tant par charité que pour apporter une aide : l'homme est reconnaissant des règles qui lui permettent de s'orienter dans ce monde de plus en plus complexe - c'est le point sur lequel tous les participants à la table ronde dirigée par Mona Vetsch étaient d'accord.

Par amour du prochain ou de soi-même ?

Même l'ancien punk Dominic Deville, aujourd'hui animateur d'une émission de radio sur SRF, a fait l'expérience, en tant qu'enseignant de maternelle, que l'anarchie n'est pas vraiment amusante, même pour les anarchistes primaires - les enfants -, ce qui l'a amené à devenir "l'enseignant de maternelle le plus sévère de Suisse centrale".

Pour Rolf Hiltl, l'évolution de l'opinion sur la mission s'explique surtout par la portée soudaine d'Instagram, Twitter et Snapchat. Sa propre mission pourrait tout simplement s'appeler Hiltl : Il a habilement fait du guacamole maison à base de petits pois - son entreprise végane ne pouvant plus être à l'origine du business mondial de l'avocat - un sujet récurrent.

Le journaliste et conseiller numérique Hansi Voigt est certes considéré comme le "messie de la numérisation des médias", mais il aimerait en fait prêcher pour une culture de l'ennui, comme il l'a avoué vers la fin de la discussion animée. Lauren Wildbolz, figure de proue du mouvement végane suisse, assume avec charme sa mission : elle veut sensibiliser les gens à leur responsabilité en tant que consommateurs. Car cette portée soudaine devrait être utilisée pour quelque chose de positif.

Il est fort possible que l'un ou l'autre ait refusé les boulettes lors de l'apéritif riche qui a suivi - non sans l'avoir partagé sur les médias sociaux avec #bonheur de la viande #machmit, bien sûr.

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