Publicité ciblée sans ad-tracking - est-ce possible ?

Avec la suppression prochaine des cookies, les annonceurs doivent apprendre à cibler des groupes sans identifiants. Andrea Wieseke, Managing Director chez Ogury, une entreprise AdTech qui propose des solutions respectueuses de la vie privée sans cookies ni identifiants, partage ses idées dans cette interview.

Andrea Wieseke, directrice générale pour la Suisse et l'Autriche chez Ogury.

Werbewoche.ch : Le modèle commercial d'Ogury est basé sur la publicité personnalisée, par opposition à la publicité personnalisée. Pouvez-vous expliquer ce que cela signifie ?

Andrea Wieseke : Alors que les récentes réglementations mondiales en matière de protection des données ouvrent la voie à un écosystème de publicité sans cookie ni identifiant, le marché insiste encore en partie sur la publicité personnalisée en pensant qu'elle continuera à être prometteuse. En réalité, le suivi publicitaire est devenu socialement inacceptable et un nombre croissant de clients le rejettent haut et fort. En outre, les annonceurs ne sont plus intéressés par le ciblage de quelques personnes spécifiques, mais par celui de vastes segments présentant les mêmes affinités.

 

Et vous avez une solution pour cela ?

C'est précisément ce qu'offre Ogury avec sa technologie de publicité personnalisée. Cette solution permet un ciblage basé sur des personas plutôt que sur l'identité des utilisateurs et sur les environnements dans lesquels ces personas consomment du contenu - contrairement au ciblage des utilisateurs individuels eux-mêmes. Nous examinons les placements et les caractéristiques de leurs utilisateurs et nous livrons sur la base de cette évaluation.

 

L'abolition des cookies par Google est imminente. Que pensez-vous de la réaction du secteur face à ce changement imminent ?

Lorsque Google commencera à désactiver les cookies pour les utilisateurs de Chrome au début de l'année 2024, de nombreuses options différentes seront à la disposition des annonceurs, si bien qu'il est facile de s'y perdre. Une récente enquête mondiale commandée par Ogury auprès de 1.000 dirigeants de grandes marques et d'agences médias pour connaître leur point de vue sur l'avenir de la publicité numérique dans un monde sans cookies a révélé un manque important de sensibilisation à ce sujet.

 

Avez-vous des chiffres concrets tirés de l'étude à partager avec nous ?

Selon l'enquête, 60 % des cadres interrogés pensent que les cookies et les identifiants seront superflus dans un avenir proche. Cependant, plus de 41 % des personnes interrogées ne sont pas du tout familiarisées avec les technologies de ciblage sans cookie. Cela reflète clairement le manque de sensibilisation aux alternatives sans cookie, qui sont également difficiles à comprendre du point de vue des annonceurs, car elles ne sont pas encore la norme dans notre secteur et n'ont pas eu à l'être jusqu'à présent.

 

Alors, que devraient faire les annonceurs pour créer un paradigme où la protection des données est au premier plan ?

Chez Ogury, nous pensons que le ciblage personnalisé est l'alternative la plus prometteuse pour les annonceurs afin de continuer à atteindre leurs clients à grande échelle tout en respectant leur vie privée. Cette technologie permet aux annonceurs de surmonter leurs préoccupations en matière d'évolutivité tout en répondant aux souhaits des consommateurs et des régulateurs. Plutôt que de suivre les clients en ligne, la publicité basée sur les personnes se concentre sur les environnements où le contenu est consommé et utilise les sondages Ogury auprès des utilisateurs actifs pour générer des millions de points de données exploitables et créer des personas pertinents pour les marques. De cette manière, nous passons d'une perspective centrée sur le client à une perspective centrée sur le placement afin d'assurer l'évolutivité, la portée et des normes améliorées de protection des consommateurs.

 

Comment classez-vous les solutions des entreprises AdTech ?

De nombreuses entreprises AdTech se concentrent désormais sur le ciblage contextuel. Ces solutions sont faciles à mettre en œuvre, mais elles sont loin d'être suffisantes pour comprendre correctement le comportement du groupe cible et pour atteindre la portée nécessaire. Dans un monde sans cookies, les marques et les agences devraient définitivement s'attendre à mieux. C'est là qu'interviennent Ogury et sa technologie de publicité personnalisée.

 

Les annonceurs ne devraient-ils pas également s'inquiéter des derniers développements de l'IA, comme ChatGPT, et de la manière dont ils pourraient nuire à l'industrie ?

L'importance croissante de l'IA dans la publicité est indéniable, et j'ai hâte de voir comment elle va façonner notre secteur dans les mois et les années à venir. Cependant, nous sommes à l'aube d'un changement plus important qui aura un impact plus direct sur notre secteur. La suppression tant attendue des cookies tiers par Google n'est plus qu'à quelques mois, et le rééquilibrage de la vie privée des consommateurs a conduit les identifiants publicitaires au bord de l'extinction. Les marques, les éditeurs en ligne, les agences médias et les entreprises de technologie publicitaire sont tous à la croisée des chemins stratégiques, et la direction qu'ils prendront maintenant déterminera leur succès futur.

 

Vous avez rejoint Ogury en 2022 en tant que Managing Director pour la Suisse et l'Autriche. Quelles sont vos expériences depuis lors et comment s'articulent-elles avec vos ambitions pour Ogury dans la région ?

Les annonceurs peuvent être quelque peu dépourvus d'expérience lorsqu'il s'agit des changements qui attendent notre secteur, et la Suisse ne fait pas exception. Ils ne savent pas vraiment par où commencer et ont besoin d'aide pour s'orienter et réussir dans cette nouvelle ère de la publicité numérique. En fait, les changements que nous vivons actuellement sont une excellente occasion pour notre secteur de se doter des bons outils et des bons partenaires qui peuvent permettre de réussir dans un avenir ou des cookies.

 

Avec quel objectif avez-vous pris le départ ?

J'ai ouvert le bureau suisse d'Ogury l'année dernière, avec l'objectif de positionner l'entreprise comme leader du marché de la publicité respectueuse de la vie privée, en utilisant notre modèle de données unique et notre présence mondiale. En effet, il existe une demande en forte croissance de la part des marques, des agences et des éditeurs suisses pour notre approche unique. Dans la région, Ogury travaille avec des marques haut de gamme comme Heineken, Velux, Bubblebox et Salt, ainsi qu'avec des agences médias de premier plan, dont Dentsu et Havas. Je suis incroyablement fier de ce que l'équipe a accompli au cours de l'année écoulée, en plaçant toujours notre engagement et un service exceptionnel au premier plan dans tout ce que nous faisons.


Andrea Wieseke est Managing Director Suisse et Autriche chez Ogury, il a près de deux décennies d'expérience dans la publicité numérique. 

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