SWA et LSA publient une mise à jour de l'indice des prix/prestations de Media

Après le lancement du nouvel indice l'année dernière par l'Association suisse des annonceurs (ASA) et Leading Swiss Agencies (LSA), il était grand temps de faire une mise à jour.

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La statistique offre ainsi à nouveau une vue sur l'évolution des prix bruts et des prestations concernant les médias imprimés, la télévision, la radio et le cinéma. La deuxième publication de données montre qu'à l'exception du cinéma, les prix de contact bruts ont légèrement augmenté par rapport à l'année précédente.

La presse écrite a augmenté de 9% au cours des cinq dernières années. Ceci n'est pas dû à des augmentations de prix de la part des éditeurs, mais en premier lieu à la perte de lecteurs de nombreux journaux et magazines.

Les coûts de contact planifiés à la télévision ont augmenté de 6% entre 2016 et 2017 dans les groupes cibles planifiés des deux grandes régies. Pour 2018, la tendance indique une légère baisse des prix de contact pour le groupe cible des 15-59 ans et une légère hausse pour les 15-49 ans.

L'évolution de la radio est très stable. Le prix de mille contacts a augmenté de 1,8 % pour 2018. Avec la nouvelle structure tarifaire au cinéma, le prix du contact national a baissé de 4 pour cent en 2018 chez les 15-74 ans. En Suisse romande, cela a toutefois entraîné une augmentation massive de 14 pour cent par rapport à l'année précédente.

Une méthodologie pour le relevé des coûts de contact des affiches a été élaborée entre-temps et sera introduite cette année. Un concept a été élaboré pour les sites en ligne, qui sera établi au plus tôt en 2019.

L'index est régulièrement mis à jour avec les données les plus récentes pour les prix et les prestations et peut être obtenu sous forme numérique auprès des deux associations.


Commentaires sur l'enquête 2018-1 de l'indice des prix et des performances des médias

De manière générale, les prix de contact ont augmenté entre 2016 et 2017. Pour 2018, un renchérissement nettement plus faible se dessine. Les valeurs actuelles pour 2018 sont toutefois des valeurs de tendance qui ne seront confirmées que par les prochaines publications des valeurs de prestations. Des signes positifs apparaissent tout de même pour la télévision, qui prévoit des CPT prévisionnels inférieurs à ceux de l'année dernière. Les contacts cinéma sont également plus favorables pour cette année, grâce à une nouvelle offre pour les annonceurs nationaux.

Commentaire Print

Le présent calcul de l'indice des médias imprimés pour 2018 se base sur les tarifs actuels et les prestations de MACH BASIC 2017-2. Ainsi, la valeur publiée pour 2018 doit être interprétée comme une tendance. En avril 2018, la prochaine mise à jour sera publiée avec les résultats de MACH 2018-1.

Le prix des contacts de tous les médias imprimés a augmenté de plus de 9% au cours des cinq dernières années. Ce renchérissement est presque exclusivement dû à la baisse des prestations de contact. Par rapport à 2014, la performance de contact des médias imprimés analysés a baissé de 9,4 pour cent. Si l'on considère le groupe cible restreint des 15 - 74 ans, le prix des contacts pour les médias imprimés a même augmenté de 12 pour cent en cinq ans.

La plus forte hausse des prix de contact est enregistrée en Suisse alémanique, tandis que le rapport qualité/prix s'améliore pour la première fois en Suisse romande. Alors que la presse quotidienne affiche une tendance stable, les prix de contact de la presse dominicale continuent d'augmenter. Le renversement de tendance de la presse dominicale n'a pas eu lieu, les prix des annonces ont augmenté malgré une baisse de la performance de contact. Les prix de contact des magazines, en particulier des magazines féminins, ont augmenté de manière supérieure à la moyenne au cours des cinq dernières années, de 13% et 20% respectivement, en raison de la perte de lecteurs. Dans ce cas, les tarifs n'ont pas été adaptés aux performances réelles. Les prix de contact les plus stables et les plus avantageux apparaissent dans la presse grand public. Dans cette catégorie, l'indice n'a augmenté que de 3,4 % au cours des cinq dernières années.

Si les prestations de la presse écrite restent stables, on peut s'attendre à un renchérissement très modéré de 0,2 % en 2018. La prochaine publication de MACH BASIC 2018-I montrera dans quelle mesure cela est vrai.

Commentaire TV

Pour la télévision, le calcul de l'indice se base sur les valeurs prévisionnelles des chaînes et ne correspond pas aux résultats effectivement obtenus. Au cours du second semestre 2018, les valeurs prévisionnelles seront recalculées sur l'ensemble de l'inventaire des chaînes et adaptées en conséquence. La prochaine publication est prévue pour septembre 2018.

Les coûts de contact prévus ont augmenté de 6 pour cent entre 2016 et 2017. L'augmentation est particulièrement importante en Suisse alémanique avec 8 pour cent. Pour 2018, la tendance pour le groupe cible des 15-59 ans indique une légère baisse des prix de contact. Pour le groupe cible plus jeune des 15-49 ans, il faut s'attendre à une nouvelle hausse de près de 2 pour cent. En Suisse alémanique, les prix de contact dans le groupe cible des 15-59 ans ont augmenté nettement plus que dans les deux autres régions. De manière générale, les chaînes s'attendent à des prestations de contact réduites, mais ne baissent pas la base de prix dans la même mesure. Ainsi, les valeurs planifiées des CPM sont en conséquence plus élevées. Comme il s'agit de "valeurs planifiées", l'évolution effective des prix ne peut être calculée qu'individuellement, avec des contrôles précis des résultats.

Commentaire radio

Les valeurs de l'indice actuellement disponibles pour 2017 se basent sur les valeurs de performance du Radiopanel 2016-II et 2017-I. Pour 2018, les nouveaux prix ont été calculés avec les résultats du Radiopanel 2017-I. Ainsi, les valeurs 2017 et 2018 doivent être considérées comme provisoires. La prochaine publication aura lieu fin avril 2018 avec les résultats les plus récents du Radiopanel 2017-II.

Les radios locales de Suisse continuent de présenter un rapport qualité/prix très stable. Au cours des cinq dernières années, le renchérissement des coûts de contact s'élève à près de 6%. La valeur tendancielle pour 2018 montre une augmentation du PMC de 1,8 pour cent. Seul le Tessin a connu une augmentation disproportionnée des prix entre 2017 et 2018. Le rapport prix/prestations à la radio est maintenu constant par la plupart des stations grâce à des adaptations de prix. Cela signifie que les prix sont adaptés individuellement aux prestations effectives.

Commentaire Cinéma

L'indice prix/prestations 2018 est basé sur les nouvelles offres de prix et les résultats de MACH CINEMA 2017. Les prix 2018 ont pris en compte le nouveau tarif pour les annonceurs nationaux "Geo Focus Eco", valable pour les campagnes nationales et pour la Suisse alémanique. Les prix réduits ont été pris en compte pour moitié avec l'ancienne base tarifaire "Geo Focus".

Avec la nouvelle offre, le tarif national est revenu au niveau de 2014. Seuls la Suisse romande et le Tessin ont connu une hausse des prix de contact de 10 à 15% durant cette période. Grâce aux baisses de prix dans l'offre nationale et en Suisse alémanique, les coûts de contact actuels sont nettement plus bas. Pour le groupe cible plus jeune des 15-49 ans, les prix nationaux baissent de 4 pour cent en 2018 par rapport à l'année précédente. Le cinéma est ainsi le seul média étudié à offrir aux annonceurs nationaux des prix de contact plus bas dans le groupe cible "pertinent pour la publicité" des 15-49 ans.

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