UBS sanctionne également les médias par un boycott publicitaire

Comme le journal Finanz + Wirtschaft n'écrit pas au goût de l'UBS, la grande banque ne publie plus d'annonces dans la publication de Tamedia depuis le printemps 2015.

Les déclarations de Markus Somm sur le boycott des annonces de l'UDC ont suscité de vives discussions dans le monde des médias (Werbewoche.ch a rapporté). Comme le montre la Schweiz am Sonntag dans son édition actuelle, l'opinion de Somm selon laquelle les annonceurs ne doivent pas se laisser marcher sur les pieds par la rédaction est une réalité dans la pratique. Ainsi, UBS punit apparemment Finanz + Wirtschaft depuis un an par un arrêt de la publicité et n'a pas fait paraître une seule annonce dans la presse écrite depuis lors. Motif : la ligne adoptée par Finanz + Wirtschaft, sous la direction de son rédacteur en chef Mark Dittli, dans le débat sur la législation "too big to fail" ne convient pas à la grande banque. Ainsi, en février 2015, Dittli demande une augmentation du ratio de fonds propres chez UBS et CS. Un an plus tôt, le journaliste économique s'était déjà exprimé de manière critique sur la politique des banques depuis la crise financière de 2008 dans une tribune. En septembre 2015, lors d'une interview, Dittli et Sergio Ermotti se sont violemment affrontés.

C'est le chef du groupe en personne qui aurait ordonné l'arrêt des annonces - la Schweiz am Sonntag se réfère ici aux déclarations d'un lobbyiste bancaire. Dittli confirme certes au journal que l'UBS ne publie pas d'annonces "depuis longtemps", mais il indique ne pas en connaître la raison. Et l'entreprise de médias Tamedia ne commente en principe pas "d'éventuels conflits" avec les annonceurs. (hae)

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