Spinas : succès de la pétition de l'Alliance pour le climat

Die innere Stimme von Doris Leuthard sammelt 107'765 Unterschriften – unterstützt von der Agentur Spinas Civil Voices.

La ministre de l'Environnement Doris Leuthard a deux âmes dans sa poitrine. D'un côté, elle a immédiatement initié la sortie du nucléaire après Fukushima et s'est battue courageusement au Conseil national pour le tournant énergétique. De l'autre, elle se montre extrêmement hésitante quant aux objectifs de protection du climat de la Suisse. C'est pourquoi l'Alliance pour le climat, composée de plus de 60 ONG suisses, a lancé une collecte de signatures d'un genre particulier.

Unbenannt-1_64

Depuis décembre dernier, St. Doris, la voix intérieure de Doris Leuthard, sollicitait le soutien des internautes sur Facebook, Twitter et par e-mail avec le slogan suivant : "S'il vous plaît, aidez-moi à faire de la ministre de l'environnement une patronne de la protection du climat". Car en 2015, une grande décision s'impose. A la fin de l'année, un nouvel accord sur le climat doit être conclu lors de la conférence sur le climat à Paris. 107'765 personnes ont répondu à leurs appels réguliers et ont signé la pétition pour une politique climatique équitable de la Suisse. La remise a eu lieu le 28 mai à Berne.

Unbenannt-2_74
Unbenannt-3_68
Unbenannt-4_89
Unbenannt-5_78
Unbenannt-6_73

Maintenant que tant d'adhérents ont endossé le rôle de la conscience climatique, St. Doris se retire à nouveau de la vie publique et ferme ses profils sur les médias sociaux. Non sans avoir bien sûr remercié Doris Leuthard de son soutien dans une lettre ouverte et l'avoir interpellée une dernière fois (voir ci-dessous).

Unbenannt-7_75

Responsable à l'Alliance pour le climat : Patrick Hofstetter (responsabilité générale). Responsable chez Spinas Civil Voices : Lorenz Spinas (responsabilité générale), Miriam Fischer (concept/AD), Tom Malecha/Anne Boxleitner (concept/texte), Mareike Biegert/Nadin Runne (conseil).

 

Plus d'articles sur le sujet