Des règles plus strictes pour la publicité destinée aux enfants

Coop, Coca-Cola et onze autres membres de l'initiative Swiss Pledge devront, à partir de l'année prochaine, tenir compte de critères plus stricts s'ils veulent faire de la publicité qui s'adresse aux enfants.

Entre autres, les produits annoncés ne doivent pas contenir trop de sucre. A partir de janvier 2015, un nouveau modèle de valeur nutritive s'appliquera à tous les membres de l'initiative Swiss Pledge, comme Swiss Pledge l'a annoncé jeudi. Pour être adaptés à la publicité destinée aux enfants de moins de douze ans, les produits doivent contenir une quantité définie de "composants à promouvoir" ; en même temps, ils doivent respecter les valeurs limites pour les "valeurs nutritives à limiter". Les sucres, les acides gras saturés et le sodium ne peuvent être présents qu'en quantité limitée. Ceux-ci ont été choisis parce qu'il est suffisamment prouvé "qu'ils peuvent être préoccupants pour la santé publique", comme l'écrit Swiss Pledge. Les valeurs limites varient selon les catégories de produits.

Grâce au modèle de valeur nutritive uniforme, il sera désormais possible de comparer les produits d'une même catégorie, comme l'écrit Swiss Pledge. En même temps, cela devrait stimuler la concurrence pour le développement de produits équilibrés.

Swiss Pledge a été créé en 2010 en tant qu'initiative volontaire visant à adapter le comportement publicitaire vis-à-vis des enfants de moins de douze ans. Les membres sont actuellement 13 entreprises, dont McDonald's, Nestlé, Kellogg, Danone et Coop. Ensemble, ces 13 entreprises étaient responsables de 41 pour cent des dépenses publicitaires pour les aliments et les boissons en Suisse l'année dernière. (ATS)

Sur le même thème :
Les enfants regardent moins de spots télévisés sur l'alimentation (avril 2014)
 

Plus d'articles sur le sujet