Publicité et RP s'associent

Les formations "Responsable de communication" et "Conseiller RP", qui mènent au diplôme fédéral via l'examen professionnel supérieur, seront proposées conjointement par certains instituts à partir du printemps 2015 et seront également menées conjointement au cours d'une première année de base.

En conséquence, les deux associations responsables SW Schweizer Werbung et PR Suisse regroupent également les examens correspondants dans une partie de base à partir de 2016. Le résultat : un diplôme de formation professionnelle supérieure proche de la pratique, de grande qualité et pertinent pour le marché du travail, avec la possibilité d'acquérir les compétences clés de l'autre branche avec peu d'efforts supplémentaires.

Réunir ce qui va ensemble

Les deux organisations faîtières de la publicité et des relations publiques, Publicité Suisse et pr suisse, ont mis au point une nouvelle formation de responsable de communication ou de conseiller en RP, intégrée dans la partie de base. Comme par le passé, celle-ci est fortement orientée vers la pratique, englobe l'ensemble des disciplines de la communication et répond à toutes les exigences d'une formation continue orientée vers l'avenir. "Depuis quelque temps déjà, les deux profils professionnels se rapprochent de plus en plus et se recoupent déjà à bien des égards", souligne Heinz Egli, responsable des examens et de la formation continue de SW Publicité Suisse. "Il y a longtemps que la création de l'image des entreprises, des marques et des produits ne peut plus être clairement attribuée à l'une des deux spécialités. Alors pourquoi ne pas réunir ce qui va de toute façon ensemble ?" Cette initiative exprime de la plus belle des manières l'idée de la communication intégrée et donc l'abandon de la pensée en silo que l'on rencontre encore souvent dans la pratique.

Formation de base commune - perspective de communication globale

SW Publicité Suisse et pr suisse ont étroitement coopéré avec les prestataires de formation SAWI, KV-Bildungsgruppe Schweiz, y compris SPRI, et le Bildungszentrum BVS de St-Gall pour la conception des nouveaux cours. Les futures formations pour les responsables de communication et les conseillers en RP seront menées conjointement à partir du printemps 2015 pour la formation de base et se termineront par un examen intermédiaire fin janvier 2016. Ensuite, la spécialisation dans l'une des deux disciplines se fera certes séparément, mais de manière étroitement coordonnée. Cette deuxième phase de formation s'achèvera par un travail de diplôme et un examen oral à l'automne 2016. Les diplômes fédéraux actuels de "conseiller/ère en RP" et de "responsable de communication" sont maintenus.

Orienté vers l'avenir, car adapté au marché du travail

"Outre les synergies de contenu, le grand avantage pour les diplômés réside dans le fait que - tout à fait dans l'esprit de la communication intégrée - les compétences clés de l'autre spécialité peuvent être acquises après le diplôme avec relativement peu d'efforts supplémentaires", souligne Barbara Forster, responsable des examens de pr suisse. "Nous sommes convaincus que de nouvelles perspectives s'ouvrent ainsi à la voie de l'examen professionnel supérieur orienté vers la pratique et sanctionné par un diplôme fédéral. Celui-ci peut d'ailleurs déjà très bien se comparer aux hautes écoles spécialisées". Il est possible de s'inscrire dès maintenant à la formation nouvellement conçue, dont les contenus ont été adaptés à l'évolution rapide des exigences posées aux professionnels de la publicité et des relations publiques, auprès du Sawi et du BVS de Saint-Gall (responsable de communication) ainsi qu'auprès du groupe de formation SEC Suisse (conseiller/ère en RP).
 

Plus d'articles sur le sujet