Les chaînes régionales à nouveau dans le panel Mediapulse

Le litige concernant le système de mesure de l'audience TV est réglé. Toutes les chaînes régionales qui avaient résilié leur contrat avec Mediapulse en 2013 confient à nouveau la collecte de leurs chiffres d'audience à Mediapulse. L'accord est valable à partir de septembre 2014.

C'est ce qu'ont annoncé conjointement lundi le Groupe Mediapulse et l'association des télévisions régionales suisses Telesuisse, qui représente les intérêts des chaînes régionales. Dix des treize chaînes régionales organisées par Telesuisse avaient tourné le dos au système de mesure de Mediapulse l'année dernière.

Litige sur le système de mesure

La raison en était un litige concernant un système de mesure nouvellement introduit. En raison du faible nombre de cas pour les petites stations, les relevés présentaient de grands intervalles de confiance et donc des chiffres d'audience très fluctuants dans les petites zones de desserte et pour certaines émissions. Les chiffres ne sont pas utilisables pour le travail avec les annonceurs, a déclaré André Moesch, président de Telesuisse, en mai 2013, lors de la résiliation par les dix chaînes. Il n'est pas possible d'avoir 20 000 téléspectateurs un jour et 100 000 le lendemain. De plus, les chiffres de certaines chaînes sont généralement beaucoup trop bas.

Travail en commun

Il n'est pas possible de remédier à ces fluctuations à court terme. Le conseil d'administration de Mediapulse a donc introduit dès février une nouvelle structure tarifaire pour les petites chaînes, posant ainsi les bases du contrat-cadre négocié. Mediapulse et Telesuisse veulent maintenant travailler ensemble à l'amélioration du système de mesure. A l'avenir, Mediapulse publiera au moins tous les six mois les chiffres clés de toutes les chaînes régionales titulaires d'une concession. Tele Züri, qui ne dispose pas de concession mais est également membre de Telesuisse, figure également dans le panel. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet