Le potentiel négligé de la gestion de la marque

L'avenir de la marque est son individualité. Les moyens d'y parvenir sont différents de ceux d'autrefois. Le 5e meeting marketing de Mediaschneider et Serviceplan au Lake Side à Zurich a montré quelles sont ces voies.

Ces dernières années, les produits, les gammes de produits, la communication et les médias se ressemblent de plus en plus et les marques sont devenues interchangeables. L'individualité a disparu de nombreuses marques. C'est pourtant ce qui doit être à nouveau davantage au centre des préoccupations - bien que sur les 100 000 marques promues, un ménage n'en utilise en moyenne que 400. L'avenir de la marque est son individualité. L'accent sera mis sur une gestion de la marque basée sur des valeurs qualitatives, émotionnelles et spécifiques à la marque, de la marque au point de vente en passant par les médias. Ces mots résument ce que Monika Saeger, directrice du groupe Serviceplan, appelle "le potentiel négligé" et qui était le thème du 5e Marketing Meeting de Mediaschneider et Serviceplan.

Unbenannt-6_31

Se basant sur les résultats d'une étude GfK menée sur le marché allemand, les cinq orateurs ont expliqué aux quelque 150 invités comment, grâce aux nouvelles données, une marque positionnée en fonction de l'utilité peut devenir une marque basée sur des valeurs et dotée d'un fort potentiel de croissance. "L'objectif est de créer des marques de vie plutôt que des marques légères axées sur l'utilisation", a déclaré Saeger.

Les participants, par exemple de Swisscom, BMW, Axa, Victorinox, Swiss et bien d'autres encore, ont discuté de manière animée des nouveaux résultats de l'étude et des conséquences à en tirer pour le marketing au quotidien lors de l'apéritif riche qui a suivi sur la terrasse du Lake Side, par un beau temps printanier.

Télécharger "5e réunion de marketing (version courte)" (PDF)

mfms
Barbara Evans, Facit Media Efficiency, Peter Haller, Serviceplan Gruppe, Urs Schneider, Mediaschneider, Monika Saeger, Serviceplan Gruppe, Wolfgang Twardawa, GfK Consumer Panels
 

Plus d'articles sur le sujet