Goldbach Group : budgets publicitaires toujours aussi bas chez les clients

Au premier semestre 2013, le Goldbach Group a augmenté son chiffre d'affaires net de 5,6 pour cent (221 millions de francs) par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net a diminué de 25 pour cent (2,6 millions), le résultat d'exploitation s'est réduit à 13 millions de francs (-6,7 pour cent).

Le bénéfice net corrigé a augmenté de 77 pour cent pour atteindre 3,1 millions de francs (année précédente : 1,8 million). Fin juin 2013, la part des fonds propres s'élevait à 32 pour cent (fin juin 2012 : 31,5 pour cent). Le cash-flow opérationnel généré au premier semestre est négatif de 10,2 millions de francs en raison de la forte réduction des engagements à court terme. L'Ebit corrigé des effets exceptionnels (investissements Digital TV, fin de l'accord de licence logicielle) a augmenté de 18,6 pour cent à 14 millions de francs. La marge Ebit corrigée a pu être augmentée à 6,3 pour cent (année précédente : 5,6 pour cent). C'est ce qu'écrit le Goldbach Group dans un communiqué publié mercredi.

Le leader de la logistique publicitaire dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), en Europe de l'Est et dans l'espace adriatique, avec la commercialisation de médias électroniques privés, mobiles et interactifs ainsi que dans le marketing en ligne, a connu une croissance dans les trois lignes d'activité malgré un environnement toujours difficile. Pour l'exercice en cours, on s'attend à une nouvelle croissance du chiffre d'affaires dans la plage à un chiffre et à une augmentation continue de la rentabilité.

La télévision progresse, la radio recule

Le chiffre d'affaires de la Business Line Media, qui regroupe la commercialisation de la télévision privée, de la radio et de la publicité numérique out of home, principalement en Suisse, en Autriche et en Roumanie, a enregistré au premier semestre une nouvelle hausse de 3,2 pour cent à 170,9 millions de francs (année précédente : 165,6 millions). L'absence de publication de données TV en Suisse n'a pas eu d'effet négatif sur l'évolution du chiffre d'affaires, comme le précise le communiqué. Au contraire, Goldbach Media a pu continuer à développer sa part de marché pour la publicité télévisée au cours du premier semestre et a augmenté son chiffre d'affaires de 5,4 pour cent.

Pour la première fois après une longue phase de croissance, les activités radio ont reculé de 10,4%, notamment en raison de la baisse des budgets publicitaires des gros clients due à la conjoncture, poursuit la régie publicitaire dans son communiqué. Cette tendance devrait se poursuivre au second semestre, la publicité radio ayant fait l'objet d'une demande exceptionnellement forte l'année précédente. Afin de conquérir de nouveaux clients et d'exploiter le potentiel de croissance de la radio, le conseil d'administration de Goldbach Media a décidé de fonder une entreprise de commercialisation radio indépendante au 1er juillet 2013. Swiss Radioworld, issue de la Radio Unit de Goldbach Media, a son siège à Zurich-Wollishofen.

Au premier semestre 2013, la Business Line Media a contribué à hauteur de 78 pour cent (80 pour cent l'année précédente) au chiffre d'affaires total du Goldbach Group. L'Ebit a augmenté de 1,9 pour cent et s'élève à 17 millions de francs (année précédente : 16,7 millions). Le segment Media a contribué à hauteur de 93 pour cent à l'Ebit ajusté du groupe (année précédente : 96 pour cent).

Croissance avec la publicité en ligne

La Business Line Audience, qui regroupe les offres de Goldbach pour la publicité en ligne, est revenue à une croissance de 2,4 pour cent à 28,3 millions de francs (année précédente 27,7 millions) au premier semestre 2013. Toutes les lignes de produits ont contribué à la croissance en ligne de 12 pour cent du Goldbach Group : l'activité display, y compris le marketing de performance, a augmenté de 6 pour cent, la ligne de produits vidéo a progressé de 36 pour cent. Le Goldbach Video Network, lancé début 2012, qui agrège les plateformes publicitaires premium à la plus grande portée sur tous les écrans en une offre simple et qui est continuellement élargi à de nouvelles plateformes, de nouveaux terminaux et de nouvelles technologies, s'avère être un puissant moteur de croissance.

L'Ebit ajusté de Goldbach Audience, actif en Suisse, en Autriche, dans la région Adriatique et en Europe de l'Est, s'élève à 1,1 million de francs et a ainsi doublé par rapport au résultat de l'année précédente (0,5 million), corrigé des effets exceptionnels. La croissance dans la région Adriatic et le renforcement du résultat opérationnel en Europe de l'Est ont contribué à cette amélioration. Au premier semestre 2013, la Business Line Audience a contribué à hauteur de 12% (110% l'année précédente) au chiffre d'affaires total et à hauteur de 6% (3% l'année précédente) à l'Ebit ajusté du groupe.

Goldbach Interactive

La ligne d'activité Interactive avec Mobile, qui fournit des offres conceptuelles, créatives et technologiques autour de solutions de communication et de marketing interactives pour l'Internet et pour tous les appareils mobiles, s'est continuellement remise des changements de mandats et des investissements élevés au cours des derniers mois et a pu réaliser un résultat positif au premier trimestre.
Au cours du premier semestre 2013, l'entreprise a de nouveau enregistré une croissance malgré une pression concurrentielle accrue. Le chiffre d'affaires de la Business Line, active dans l'espace germanophone ainsi qu'en Pologne et en Russie, s'élève à 23,1 millions de francs au premier semestre 2013 (année précédente : 18,5 millions), ce qui correspond à une augmentation de 25,2 pour cent. Environ 60 pour cent de cette augmentation a été réalisée grâce à une croissance organique dans la région DACH, tandis que l'acquisition et l'intégration réussie de l'agence numérique slovène Renderspace, leader sur le marché, a contribué à hauteur de 40 pour cent environ. Le développement du secteur Performance Marketing, nouvellement intégré dans la ligne d'activité, est poursuivi de manière intensive au niveau international ; l'accent est mis sur l'Allemagne et la Pologne. En revanche, les mesures de restructuration en Pologne pèsent sur le résultat. La Business Line Interactive a contribué à hauteur de 10 pour cent (année précédente 9 pour cent) au chiffre d'affaires total du Goldbach Group, et à hauteur de 1 pour cent (année précédente 1 pour cent) à l'EBIT du groupe. L'Ebit de la Business Line Interactive s'élève à 0,2 million, ce qui correspond au niveau de l'année précédente.

Réorganisation par région

Le conseil d'administration a décidé de réorganiser la structure du Goldbach Group par régions à partir du 1er juillet 2013, comme le précise le communiqué. Avec cette réorganisation, le groupe actif dans la région DACH, en Europe de l'Est (Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie) ainsi que dans la région adriatique (Slovénie, Croatie, Serbie) souhaite renforcer les différentes régions et faciliter de nouvelles étapes d'expansion dans le cadre de la stratégie d'entreprise à long terme.

Pour l'ensemble de l'année 2013, le Goldbach Group continue de tabler sur une croissance du chiffre d'affaires à un chiffre et, dans le cadre des prévisions antérieures, également dans le domaine de la télévision. "Nous nous attendons également à des chiffres d'affaires plus élevés au deuxième semestre, bien que les quotas TV publiés depuis le mois d'août indiquent une utilisation TV globalement plus faible en raison de la méthode d'enquête", déclare Klaus Kappeler, CEO du Goldbach Group. "Malgré la situation exigeante créée par le nouveau panel TV, nous nous attendons à une nouvelle augmentation du chiffre d'affaires, en particulier dans le domaine de la télévision, en raison du transfert continu des budgets publicitaires vers l'image animée/la vidéo".

 

Plus d'articles sur le sujet