SRF.ch élu meilleur site web de l'année

Pour la 13e fois, les Best of Swiss Web Awards ont été décernés à Zurich. Devant plus de 700 personnes réunies au Kongresshaus, les meilleurs projets Internet et mobiles ont été récompensés dans dix catégories spécialisées, le Master of Swiss Web de cette année a été désigné et le prix d'honneur a été décerné.

Lors du plus ancien concours Internet d'Europe, les entreprises et surtout les agences web et de publicité ont soumis un nombre record de 465 projets dans les dix catégories. Environ 130 d'entre eux ont été retenus pour la shortlist ; près de 100 membres du jury - dix par catégorie - ont évalué les projets au cours d'un processus en plusieurs étapes. En fin de compte, outre les dix gagnants des catégories, 25 prix d'argent et 36 prix de bronze ont été décernés. Plus de 700 personnes - dont l'ensemble des personnalités suisses de l'Internet et de la téléphonie mobile et presque tous les créateurs - étaient présentes à la soirée de remise des prix. L'événement a été animé par Dani Fohrler et s'est terminé par une brillante prestation du musicien bernois Müslüm.

bw05

Master of Swiss Web 2013 : SRF.ch meilleur site web de l'année

Pour le Master de cette année, le jury d'experts, les lecteurs de la Netzwoche ainsi que le public de la salle présent hier (à raison d'un tiers chacun) ont élu le nouveau site web de la SRF Schweizer Radio und Fernsehen comme vainqueur. Selon le communiqué des organisateurs, SRF.ch présente l'ensemble de l'offre de la radio et de la télévision de manière attrayante et multimédia. Les visiteurs y trouvent des vidéos, des audios, des textes et des images sur leurs thèmes préférés. De plus, l'interactivité est une priorité - par exemple avec un Social View attractif. La navigation à travers la vaste offre est simple et intuitive. Les visiteurs du site savent à tout moment où ils se trouvent. Les informations supplémentaires ne sont pas envahissantes, mais très utiles. SRF.ch convainc également sur toute la ligne sur le plan technique. En plus du Master Award, le projet web a remporté la catégorie "Usability".

bw10

La deuxième place du choix des masters est revenue à "Graubünden - Webwandern", un projet de Jung von Matt/Limmat. L'agence a également remporté les catégories "Creation" et "Digital Branding Campaigns" grâce à la possibilité de faire des randonnées virtuelles.

bw13

Raptus a également obtenu deux bouées d'or avec deux projets web pour Greenpeace Suisse : "Pétition pour la protection des abeilles" et "Solarmacher". Le premier a permis de récolter des dizaines de milliers de signatures pour sauver d'urgence les abeilles. Le second site web permet aux utilisateurs de rechercher et de saisir des toits de maison adaptés à l'électricité solaire sur la base des cartes Google.

bw06

Le prix d'honneur 2013 est décerné à Switch - Vint Cerf prononce un discours d'éloge

Le prix d'honneur 2013 est décerné à la fondation Switch - et donc, pour la première fois, non pas à des personnes, mais à une organisation (Werbewoche.ch a rapporté). L'éloge a été prononcé par l'un des pionniers de l'Internet les plus connus au monde, Vint Cerf, par l'intermédiaire d'un film. Vint Cerf est l'un des "pères d'Internet" et lauréat du prix Turing, la récompense la plus prestigieuse en informatique. Il est aujourd'hui vice-président et "Chief Internet Evangelist" chez Google. Dans son discours, le laudateur a souligné que Switch, depuis sa création en 1987, fait un très bon travail pour les hautes écoles suisses, pour l'ensemble de l'Internet et dans la promotion de la relève. Grâce à la qualité élevée, la Suisse dispose de l'un des réseaux Internet les plus sûrs au monde. Le prix d'honneur a été reçu par le fondateur et tous les directeurs actuels de Switch : Bernhard Plattner (fondateur et premier directeur), Peter Gilli (directeur de Switch de 1988 à 1995), Thomas Brunner (directeur de 2001 à 2012) et Andreas Dudler (directeur depuis mai 2012).

bw04

Les gagnants de l'or dans les dix catégories professionnelles

Dans chacune des dix catégories professionnelles, huit à onze membres du jury - tous des experts de haut niveau dans leur domaine - ont désigné les médaillés. Au total, dix médailles d'or, 25 médailles d'argent et 36 médailles de bronze ont été décernées. La liste complète des lauréats se trouve sur Bosw.ch/fr/hall-of-fame/bestever. (hae)

Aperçu des gagnants de l'or Best of Swiss Web 2013

Catégorie Projet gagnant Mandant Entrepreneur
Master Best of Swiss Web 2013 SRF.ch
Srf.ch
SRF Radio et télévision suisse SRF Radio et télévision suisse
Efficacité commerciale
 
Filmclub.li
Filmclub.li
Ciné-club au Takino
 
Ingénierie de l'araignée
Création
 
Grisons "Randonnée sur le web
Randonnée Web.ch/étapes
Chemins de fer rhétiques Jung von Matt/Limmat
Campagnes de marque numérique Grisons "Randonnée sur le web
Randonnée Web.ch/étapes
Chemins de fer rhétiques Jung von Matt/Limmat
Campagnes de performance numérique AMAG Test Days
Testdays.ch/bosw
AMAG - Automobiles et moteurs Redworks
Innovation
 
Fabricant de panneaux solaires
Solarmacher.ch
Greenpeace Suisse Raptus
Mobile
 
Voyages en famille
Myswitzerland.com/mobile
Suisse Tourisme Iosphere
Marketing en ligne
 
ABB Conversations
Abb-conversations.com
ABB Namics
Affaires publiques
 
Pétition pour la protection des abeilles
Protection des abeilles.ch
Greenpeace Suisse Raptus
Technologie
 
ESISplus - le système de gestion des événements et des perturbations pour EWZ
Nca.me/esisplus
EWZ Centrale électrique de la ville de Zurich Netcetera
Convivialité
 
SRF.ch
Srf.ch
SRF Radio et télévision suisse SRF Radio et télévision suisse
bw03
bw02
bw01
bw07
bw08
bw09
bw11
bw12

Plus d'articles sur le sujet