150 filiales tirent sur la même corde

Red Lion a conçu une nouvelle campagne pour Charles Vögele. Celle-ci a débuté par un employer branding sous la devise : "Nous mettons la Suisse à la mode". Dans un deuxième temps, toutes les filiales Vögele de Suisse ont pu habiller un club de leur choix.

Au total, 121 clubs ont été réhabillés par l'entreprise de mode, dont cinq ont été utilisés comme mannequins dans les spots publicitaires. La campagne télévisée et imprimée débutera le 1er octobre 2012 dans toute la Suisse et durera jusqu'à la fin de l'année. Les travaux préparatoires de la campagne ont commencé dès juillet 2012.

Dans le cadre d'un concours interne, toutes les filiales Charles Vögele de Suisse ont pu relooker un club de leur choix et poser leur candidature pour la campagne nationale Charles Vögele avec leur proposition d'habillement. Un film d'appel réalisé avec la direction du groupe Charles Vögele a permis de motiver les filiales à participer : Sur les 150 filiales suisses de Charles Vögele, 121 au total ont soumis une proposition.

L'éventail des candidatures s'étendait des photos et des films réalisés par l'association locale de samaritains ou le club de randonnée, par exemple, aux cliques de motards, à une association de magiciens, aux clubs d'arts martiaux, aux arbalétriers, aux pontonniers, aux guggenmusikers, aux troupes de théâtre ou aux groupes folkloriques. Un jury interne a sélectionné cinq associations parmi toutes les candidatures - elles sont désormais les stars de la nouvelle campagne Charles Vögele et ont en outre reçu une somme supplémentaire pour la caisse de l'association. Les filiales qui ont habillé les associations gagnantes seront récompensées par un week-end d'aventure.

La campagne de marque

Dès que les cinq filiales gagnantes et leurs associations ont été sélectionnées par un jury de spécialistes, il a fallu passer à la mise en œuvre de la campagne télévisée et imprimée : les spots télévisés ont été tournés à la fin de l'été avec des collaborateurs de Charles Vögele et montrent comment ceux-ci conseillent et habillent à nouveau leur association pour les loisirs ou un événement associatif. Les films ont été produits par Manifesto Films et le réalisateur Reto Salimbeni a su capter les facettes locales et les thèmes associatifs les plus divers. Le photographe Michael Munique a créé dans la foulée - parallèlement à la production - une série d'images pour des annonces.

Comme point fort particulier, les histoires sont accompagnées du tube suisse en dialecte de l'année - la chanson "Manhattan" avec la phrase : "Fais-le avec style, ou laisse-le - ça va sûrement aussi sans lui, mais avec lui, la vie est belle". La campagne publicitaire de Charles Vögele sera visible à partir du 1er octobre à la télévision suisse et dans la Schweizer Illustrierte.

Responsable chez Charles Vögele : Rudolf Scheben (Vice-président du marketing). Selina Späni (Assistante marketing & Fashion PR). Patrizia Vetter (Responsable de la coordination du marketing). Responsable chez Red Lion : Viviana Chiosi, Andrea Zanzerl, Jan Krohn et Sacha Moser (création). Christian Siegrist, Charlotte Hottinger (conseil). Responsable chez Manifesto Films : Reto Salimbeni (mise en scène), Michael Mieke (DOP Film), Michi Graf (postproduction). production : Daniela Berther, Shannon Mildon. Conception sonore/mixage : Jingle Jungle. Musique : Hitmill / Roman Camenzind & Fred Herrmann. Photographe : Michael Munique.

Plus d'articles sur le sujet