Prix suisse du marketing de dialogue 2012 : de l'or au Far West

Le 22 juin 2012, le Kongresshaus de Zurich s'est transformé en paysage de western à l'occasion de la remise des SDV-Awards de cette année. Vingt-neuf travaux ont été récompensés dans douze catégories. En outre, le jury a décerné trois prix spéciaux.

L'harmoniciste est arrivé en train, la célèbre mélodie de "Joue-moi la chanson de la mort" a résonné dans les oreilles des invités et l'ambiance du Palais des congrès était digne d'un film - comme si Sergio Leone avait écrit son film spécialement pour cette soirée. Lorsque l'orchestre des jeunes de Zurich s'est joint à la fête, le tapis était posé pour la 14e cérémonie de remise des prix. Mais bien que le lasso ait été lancé dans 12 catégories, des prix n'ont été décernés que dans 10 d'entre elles. Dans les catégories "Direction artistique" et "Stratégies de dialogue", le jury a cherché en vain les gagnants de l'un des trois métaux précieux et n'a décerné aucun prix. "Cela ne signifie pas pour autant une mauvaise chose", a déclaré le shérif et président du jury, Christian Huldi. Au contraire, ce résultat illustre à quel point ces deux catégories sont exigeantes et prouve que le comité d'évaluation est composé de personnes de qualité.

Trois prix spéciaux sont venus s'ajouter aux 26 travaux récompensés par le bronze, l'argent et l'or. En accord avec le rude Far West, l'agence de l'aéroport a remporté le prix du public d'AZ Direct avec son "affiche de tatouage peau de cochon" pour la convention de tatouage. Luca Schneider et Sebastian Eppler ont reçu le SDV-Junior-Award et ont ainsi donné le ton pour le prochain SDV-Award avec leur travail "Die DM Spiele sind eröffnen".

Spillmann/Felser/Leo Burnett ont pu quitter le saloon de la fête sans sortir leur revolver, avec le plus de distinctions dans leurs poches : A savoir avec trois médailles d'or, deux d'argent et une de platine. Avec un total de 24 points, Spillmann/Felser/Leo Burnett ont laissé les autres agences loin derrière elles. Lauréat du prix platine et donc meilleur travail de cette année, "WOZ - Werbung stört !" a convaincu par son idée unique. En tant que journal qui ne fait pas de publicité, la WOZ est tributaire d'autres sources de revenus. Spillmann/Felser/Leo Burnett a trouvé la solution d'éviter la publicité avec la publicité, en apprenant entre les lignes des messages publicitaires à quel point ceux-ci peuvent être dérangeants. Éviter la publicité avec de la publicité sonne comme highnoon, mais valait au jury, outre le prix de platine, l'or dans la catégorie "mailings adressés".

Au classement des agences, l'agence Jung von Matt/Limmat suit à onze points des premiers. Trois de ses travaux ont été récompensés par une médaille d'argent dans les catégories "Campagnes de dialogue intégrées" et "Mesures de dialogue numériques". La campagne "Graubünden Obermutten" a valu au jury une distinction en or. La troisième place du classement des agences revient à l'agence am Flughafen avec un total de 11 points. Outre le prix du public, elle a remporté le bronze dans les catégories "mailings adressés jusqu'à 250 ex." et "Production" ainsi que l'argent dans la catégorie "Ambient".

Norme internationale
Par rapport à l'année précédente, le nombre de travaux soumis a augmenté de 25%. Pour l'ASD, cela a certes représenté un surcroît de travail d'évaluation, mais il en a résulté une grande satisfaction. Finalement, 19% des travaux ont été retenus pour la shortlist, soit 40 au total. 11% des travaux présentés ont reçu une distinction en métal précieux. En comparaison internationale, le résultat est donc très satisfaisant.

Sur la route à nouveau
Les finalistes ainsi que les travaux primés du Prix suisse du marketing de dialogue 2012 partent maintenant en voyage et peuvent être réservés pour une exposition itinérante ou être commandés, par exemple à des fins d'apprentissage, auprès de l'Association suisse du marketing de dialogue SDV.
 

Plus d'articles sur le sujet