Les associations de jeunesse lancent une campagne : Joiz doit passer au réseau analogique

Avec le slogan "MyMy Cablecom !", plusieurs associations de jeunes protestent depuis dimanche contre Cablecom. Elles veulent que l'opérateur de réseau intègre la nouvelle télévision pour les jeunes dans son réseau analogique. 

Sur Mymymedia.chSur Facebook et Twitter, les associations de jeunesse appellent les jeunes à participer et fournissent des informations sur les actions prévues. Le premier objectif et la première action devraient être annoncés lundi. A court terme, les initiateurs veulent obtenir de Cablecom qu'il diffuse la nouvelle chaîne jeunesse sur le réseau analogique. Il ne suffit pas que Joiz soit diffusée via la télévision numérique. De nombreux jeunes n'y ont pas accès, par exemple pour des raisons financières.

A long terme, la campagne a pour objectif d'assurer à la jeunesse suisse une présence plus positive dans les médias. La nouvelle chaîne Joiz a un énorme potentiel à cet égard, peut-on lire dans un communiqué de presse publié dimanche. Elle pourrait devenir le "foyer médiatique de la jeunesse suisse". En outre, Joiz crée des emplois pour les jeunes, est synonyme d'avenir positif, d'innovation et de TV 2.0 - autant de besoins de la jeunesse.

Elles regrettent que Cablecom refuse encore d'intégrer Joiz dans son réseau analogique et s'accroche à Bayern 3, "une chaîne qui n'est guère regardée en Suisse et qui ne peut certainement pas offrir un foyer médiatique à la jeunesse suisse", poursuivent les associations. "Apparemment, les retraités allemands tiennent plus à cœur à Cablecom que la jeunesse suisse", estime également Alexander Mazzara, CEO de Joiz, qui salue l'engagement des associations de jeunesse, dans la Sonntagszeitung.

Les initiateurs

La campagne est une initiative d'Okaj Zurich - promotion cantonale des enfants et des jeunes - avec le soutien de l'Association faîtière pour l'animation jeunesse en milieu ouvert DOJ, du Conseil suisse des activités de jeunesse CSAJ, d'Infoklick.ch, de Politnetz.ch, de l'Association faîtière suisse des clubs de musique à but non lucratif Petzi et d'autres organisations de promotion des enfants et des jeunes.

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