Sihl + Eika intégré avec succès

Commerce de papier Après de Schneidersöhne (et donc aussi de Sihl + Eika) par Papyrus, deux gagnants se présentent maintenant.

Commerce de papier Après le rachat de Schneidersöhne (et donc de Sihl + Eika) par Papyrus, deux gagnants se présentent désormais : "La façade est toujours la même - mais depuis le rachat par Papyrus, nous avons encore gagné en muscle et avons pu renforcer considérablement notre base stratégique et opérationnelle", a déclaré Daniel Meier, délégué du conseil d'administration de Sihl + Eika Papier AG (Sihl + Eika), lors d'un récent point de presse, pour expliquer les avantages de l'intégration dans l'entreprise suédo-finlandaise de commerce de papier, réalisée en août dernier. Et ces progrès peuvent être prouvés par des chiffres : Alors que la consommation de papier en Suisse n'a enregistré qu'une légère hausse de 0,4 pour cent l'année dernière, le groupe de négoce de papier basé à Thalwil (siège social), Berne, Saint-Gall, Lausanne ainsi que Dintikon (entrepôt principal) a enregistré une augmentation des ventes de 6 pour cent. "Nous avons ainsi pu étendre notre part de marché de 28 à plus de 30 pour cent et consolider notre position de numéro 2 en Suisse", déclare Meier.
Rainer Köster, jusqu'ici membre du conseil d'administration du groupe allemand de papeterie Schneidersöhne (qui possède 80 pour cent de Sihl + Eika depuis 1998) et membre de l'équipe de direction de Papyrus depuis le rapprochement de cette entreprise familiale, a expliqué pourquoi Sihl + Eika a rejoint la maison mère Papyrus : "La concentration des distributeurs et des fabricants en Europe se poursuit. En 1990, les cinq plus grands distributeurs de papier d'Europe distribuaient environ 30 pour cent du papier, cette part est déjà de 66 pour cent aujourd'hui.Nous avons donc dû décider de rester un distributeur globalement plus petit ou de faire partie d'un acteur mondial". De plus, Köster pense que l'e-business va continuer à modifier le marché. Selon lui, la part de papier commandée via Internet se situera bientôt entre 10 et 20 pour cent dans toute l'Europe. Un groupe privé comme les fils Schneider aurait eu du mal à relever seul de tels défis. 
D'autres avantages de l'appartenance à des entités géantes comme Papyrus sont évidents : plus la taille est grande, plus les conditions auprès des producteurs de papier s'améliorent, ce qui permet aux commerçants d'obtenir des prix d'achat plus avantageux et d'assurer leur rentabilité. Mais pour l'instant, ces améliorations ne font que compenser l'augmentation des coûts de l'énergie.
PaperManagement, un succès à l'exportationEn plus des quelque 100 000 tonnes annuelles, une quantité relativement modeste dans le groupe Papyrus, Papyrus s'intéresse aux offres de services développées par Sihl + Eika dans le passé. L'entreprise locale est donc considérée au sein du groupe comme un précurseur en matière de prestations de services complètes autour de la livraison de papier. Regroupés sous les termes PaperManagement Print et PaperManagement Office - deux termes protégés par Sihl + Eika, souligne-t-on -, l'entreprise a développé et introduit des concepts logistiques en amont et en aval de la simple livraison de papier.
L'acquisition devient ainsi une situation gagnant-gagnant pour les deux parties : tandis que Sihl + Eika profite d'une meilleure intégration dans Papyrus dans le domaine de la logistique et de meilleures conditions d'achat, le groupe est très intéressé par les services développés par sa plus jeune filiale. PaperManagement de Sihl + Eika pourrait donc devenir un succès à l'exportation.    
PapyrusAvec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, Papyrus est, après son rachat par Schneidersöhne, le deuxième plus grand groupe de distribution de papier en Europe. Avec ses 3300 collaborateurs, le groupe écoule chaque année 1,9 million de tonnes de papier. Malgré les rachats, le groupe commercial actif dans 20 pays se présente dans différents pays sous ses noms de marque actuels (par exemple Schneidersöhne, Papeteries de France, Sihl + Eika). Papyrus, dont le siège social se trouve à Göteborg (Suède), est une filiale à 100 % du plus grand producteur de papier au monde, Stora Enso.
Jürgen Franck

Plus d'articles sur le sujet