Un optimisme prudent

Les agences BSW n'ont pu maintenir leur résultat stable que grâce à sept nouveaux membres

Ce n'est que grâce à sept nouveaux membres que les agences BSW ont pu maintenir un résultat stableDe Andreas Panzeri C'est un bilan annuel mitigé que René R. Hürlimann, président, et Walter Merz, directeur de BSW, ont présenté lors d'une conférence de presse : les revenus des agences classiques ont baissé en moyenne de 5,6%.
Les 74 agences de conseil et de création regroupées au sein de l'association professionnelle des agences suisses de publicité et de communication (BSW) ont nettement ressenti les effets de l'année de crise 2001. Grâce à l'adhésion de sept nouveaux membres (deux agences médias, trois agences de marketing de dialogue et deux agences de publicité), les statistiques ont toutefois pu être un peu "embellies" : Le total des BBE a augmenté de 0,1 pour cent pour atteindre 436,2 millions de francs par rapport à l'année exceptionnelle 2000.
L'association est toutefois prête à affronter les tâches à venir et la reprise attendue. Cet "optimisme prudent" laisse surtout espérer l'automne prochain, lorsque les budgets pour l'année 2003 seront votés. C'est pourquoi Hürlimann a parlé de "petites victoires" et d'une "reprise progressive".
Pour 2002, les agences de publicité classiques membres du BSW s'attendent à une croissance de 1,9%, tandis que les agences membres non classiques s'attendent à une croissance plus forte de 5,1%. Le comité directeur s'est dit convaincu que l'ouverture de l'association à de telles agences non classiques des deux groupes Médias et Marketing de dialogue était une bonne décision.
En ce qui concerne les tendances générales, Hürlimann voit deux tendances pour l'avenir. L'une va dans le sens de la spécialisation avec de petits groupes. La deuxième tendance est le one-stop-shopping avec des agences fullservice qui peuvent offrir au client tous les services d'une seule main. "Les agences spécialisées se développent plus rapidement que les anciennes agences de services complets", a analysé le directeur de BSW.
Président les statistiques.
Au cours de l'année 2001, qui a été difficile pour le secteur de la publicité dans le monde entier, la BSW s'est imposée comme la principale association professionnelle de la branche en Suisse.
agences de publicité et de communication.
Pour la première fois, l'association a réparti le classement de ses membres, attendu chaque année avec beaucoup d'intérêt, en fonction des différentes catégories d'agences et a également établi un classement séparé pour les groupes d'agences. Cela permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la structure de l'association. Les agences de communication réunies au sein de BSW réalisent environ 70% de l'ensemble des activités publicitaires réalisées en Suisse par l'intermédiaire d'agences.
Un avenir prometteur avec les écoles modulaires
"La formation en Suisse est un fleuron au niveau international. Nulle part ailleurs, la deuxième voie de formation n'est aussi développée qu'ici", a fièrement introduit le président en évoquant un autre point fort de l'activité de l'association.
L'association BSW s'engage fortement dans la formation et la formation continue afin de continuer à fournir à ses membres la base d'un travail de haute qualité. Ainsi, d'une part, de nombreux dirigeants d'agences BSW transmettent leur savoir dans des écoles professionnelles et des séminaires publics et, d'autre part, l'association organise ses propres cours et séminaires de formation continue exclusivement pour les collaborateurs de ses membres à différents niveaux : ADC/BSW-Kreativschule pour les jeunes graphistes et rédacteurs ; séminaire de planification stratégique ; Marbach Academy pour les cadres, en collaboration avec l'association allemande des agences de communication, GWA ; séminaires sur les outils de gestion pour les directeurs d'agence, les responsables financiers et les conseillers ainsi que, en collaboration avec l'ADC (Art Directors Club) et l'IAA (International Advertising Association), le séminaire de gestion 03 pour les organes supérieurs de direction des agences.
La nouvelle loi sur la formation professionnelle implique de nouvelles exigences en matière de formation. Là encore, BSW travaille activement à la réorientation des modules de formation de la branche et est en contact avec les associations et les centres de formation intéressés. Le directeur de BSW, M. Merz, est au moins une fois par semaine "quelque part en route pour la politique de formation". L'attrait de la formation modulaire résidera à l'avenir dans le fait que les différentes parties de l'examen pour un diplôme pourront également être passées dans différentes écoles.
En revanche, un problème non résolu, surtout pour les agences de PME, sera que les apprentis ne seront pas les seuls à devoir se libérer encore plus à l'avenir pour leur école. Selon les concepts à venir, les maîtres d'apprentissage devraient eux aussi retourner régulièrement sur les bancs d'école, faute de quoi ils n'auraient plus le droit d'encadrer des apprentis.
En tant qu'association, BSW se préoccupe également de la création de conditions cadres optimales pour ses agences membres. Dans ce contexte, les principes de travail de l'association sont actuellement en cours de révision. Le document, dont le prédécesseur a obtenu le statut d'usance sectorielle, doit être adopté lors de l'assemblée générale du 11 avril à Lucerne.
Le service de placement sur Internet, bswjobs.com, lancé l'année dernière, a connu dans un premier temps un développement moins dynamique que prévu en raison de la situation économique générale. Au cours des six premiers mois, le service a été très utilisé. Mais depuis le 11 septembre, "rien ne va plus du tout", a expliqué Merz. La responsable de projet Evelyne Masson est toutefois confiante et pense que bsw jobs.com pourra à nouveau être développé de manière continue cette année pour les professionnels de la communication et les agences en tant que point de contact confidentiel pour la recherche d'emploi et de personnel. "Nous espérons que le printemps sera là".
Le nouveau classement ne permet pas encore d'établir des chiffres comparatifs
Dans les tableaux officiels du nouveau classement, les chiffres comparatifs de l'année 2000 manquent volontairement cette année, car de nombreuses agences se sont structurées en nouvelles cordées ou ont changé d'une autre manière. "Il aurait fallu ici comparer des pommes et des poires", a calculé Merz avant de préciser : "On n'aurait pu expliquer les chiffres qu'avec une quarantaine de notes de bas de page". Pour les statisticiens avertis disposant de calculateurs appropriés, l'hebdomadaire publicitaire a tout de même publié les chiffres comparatifs.
Les chiffres de l'AdAge sont encore différents, car ils incluent également les groupes non membres de la SSW (certaines filiales). En revanche, il est clair que dans le domaine du marketing de dialogue et des agences spécialisées, les leaders de la branche sont pour la première fois visibles.
70% des agences du BSW ont participé à l'enquête de surveillance, dont 90% des 20 premières agences. Les chiffres obtenus permettent de calculer que le top 10 réalise environ 45 % du budget total annuel.
En 2003, près de la moitié des agences s'attendent à une augmentation de leurs revenus. Là encore, les agences classiques s'attendent à moins de croissance que les agences de dialogue et les agences spécialisées. En ce qui concerne les secteurs de croissance, les banques et les télécommunications ont échangé leurs deux premières places. L'industrie pharmaceutique a glissé vers le haut et l'informatique nettement vers le bas.
Bonne nouvelle pour les collaborateurs : 70% des agences ont prononcé une augmentation de salaire pour cette année. En moyenne, elle s'élève à 2,5 pour cent. 95 nouveaux postes ont été créés en 2001, contre 160 l'année précédente.
Classement BSW 2001 des agences de publicité

(Chiffres pas toujours comparables à 2000)
BBE en millions
Rang Agence Lieu 2001 2000 1999
 1 Publicis Werbeagentur AG 1) Zurich 31.743 33.108 32.097
 2 Advico Young & Rubicam AG Zurich 30.800 31.317 26.630
 3 Wirz Werbung AG Zurich 25.070 24.850 23.100
 4 Lowe AG 2) Zurich 21.097 20.338 14.300
 5 McCann-Erickson SA Genève/Zurich 19.562 39.014 40.223
 6 TBWA Switzerland AG 3) Zurich/Berne 15.500 15.550 14.400
 7 Euro RSCG Switzerland Zurich/Genève/ 14.551 14.862 14.314
Bâle
 8 Contexta AG Berne 13.620 10.350 7.300
 9 Grey Worldwide AG Zurich/Genève 13.100 14.800 11.300
10 FCB Leutenegger Krüll AG Wallisellen 12.650 10.546 6.420
11 Burson-Marsteller AG Berne 10.800 9.870 8.465
12 Jung von Matt/Limmat AG 4) Zurich 10.205 8.484 6.321
13 JWT+H+F Werbeagentur AG 5) Zurich 8.890 8.341 7.971
14 Young & Rubicam Business Genève 8.475 8.008 7.200
Communications SA
15 Grendene, Ogilvy & Mather AG Zurich 8 315 7 586 8 037
16 Lang Gysi Knoll Werbeagentur AG Berne 8.115 7.150 6.750
17 Favo Corporate Communications Arlesheim 6.425 7.279 5.610
18 Saatchi & Saatchi Nyon/Zurich 6.126 5.360 5.055
19 Metzgerlehner AG 6) Erlenbach 5.400 5.900 6.000
20 Cosmic Werbeagentur AG Zurich 5 400 4 900 4 500
21 GGK Zurich Zurich 4.800 5.400 5.200
22 Lesch + Frei Werbeagentur AG Zurich 4.710 5.061
23 cR DDB Bâle cR Werbeagentur AG Bâle 4.440 3.860 3.217
24 Polyconsult Bern AG 7) Berne 4.000 2.600 3.665
25 Matter & Partner AG Zurich 3.900 3.300 2.960
26 Sulzer, Sutter AG Zurich 3 857 3 362 3 082
27 Erat, Thoma & Herzog Werbeagentur AG Rorschach 3.750 4.120 3.543
28 Schneider, Berthoud Werbeagentur AG Bâle 3.620 2.942 3.024
29 Zogg.Kettiger.Gasser. Werbeagentur AG 8) Zurich 3.600 4.600 4.880
30 Pucci Sulzer Werbeagentur AG 9) Zurich 3.299
31 Schmid Riedmann & Partner Lucerne 3.165
32 Guye Benker Werbeagentur AG 10) Zurich 3.018 4.438 3.711
33 Ottiger & Partner AG Reussbühl 2.900 2.650
34 Scotti Werbeagentur AG Zurich 2.740 3.200 2.595
35 Heads Corporate Communication AG Zurich 2.530 2.230 1.521
36 FKP&Partner AG, Zurich 11) Dietikon 2.400 4.300 4.250
37 Hilfiker AG Lucerne 2.380
38 Wyss & Partner AG Zurich 2.320 2.308 2.315
39 S&W Werbeagentur AG Baden-Dättwil 2.022 2.200 2.115
40 Trio Communication marketing SA Lausanne 1.865 1.980 2.253
41 Bonaparte Werbeagentur AG 12) Zurich 1.650 3.100 3.560
42 Synthèse SA Ecublens 1.480 1.400 1.200
43 Cobalt AG 13) Lucerne 740
44 Thomas Vetter Agence de publicité Zurich 398 0,500 0,570
Classement BSW 2001 des agences médias

(Chiffres pas toujours comparables à 2000)
BBE en millions
Rang Agence Lieu 2001
1 Optimedia Suisse 1) Zurich 5.162
2 Universal McCann SA 2) Genève/Zurich 5.011
4 MediaCom Zurich 2) Zurich 2.800
3 OMD Zürich AG 3) Zurich 2 500
5 The Media Edge Zurich 1.534
Classement BSW 2001 Agences de marketing de dialogue et agences spécialisées

(Chiffres pas toujours comparables à 2000)
BBE en millions
Rang Agence Lieu 2001 2000
1 Poisson Meier Direkt AG Adliswil 14.651 14.251
2 Futurecom Interactive AG 1) Zurich 10 855
3 Alex Schmid AG 2) Zollikon 5.528 10.300
4 WBO OgilvyOne AG 1) Zurich 4.152
5 Grey Direct Concept AG 1) Baden 2.900
6 Target Group AG Zurich 2.322 2.260
7 Catapult AG Zurich 2.229 3.514
Classement BSW 2001 Groupes d'agences

BBE en millions
Rang Agence Lieu 2001 2000
1 Groupe Young & Rubicam Suisse 62.464 50.812
Advico Young & Rubicam AG Zurich 30.800 31.317
Futurecom Interactive AG Zurich 10.855
Burson-Marsteller AG Berne 10.800 9.870
Young & Rubicam Business Communications SA Genève 8.475 8.008
The Media Edge Zurich 1.534 1.617
2 Publicis Groupe Suisse 57.682 42.981
Publicis Werbeagentur AG Zurich 31.743 33.108
Poisson Meier Direkt AG Adliswil 14.651 14.251
Saatchi & Saatchi Nyon/Zurich 6.126 5.360
Optimedia Suisse Zurich 5.162 et autres
3 Groupe McCann Suisse 26.895 41.274
McCann-Erickson SA Genève/Zurich 19.562 39.014
Universal McCann SA Genève/Zurich 5.011
Target Group AG Zurich 2.322 2.260
4 Grey Group Suisse 18.800
Grey Worldwide AG Zurich/Genève 13.100 14.800
Grey Direct Concept AG Baden 2 900
MediaCom Zurich Zurich 2.800
5 Euro RSCG Switzerland Groupe 16.780 18.376
Euro RSCG Switzerland Zurich/Genève 14.551 14.862
Catapult AG Zurich 2.229 3.514
6 Groupe Ogilvy Suisse 12 467
Grendene, Ogilvy & Mather AG Zurich 8 315 7 586
WBO OgilvyOne AG Zurich 4 152

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