Les radios privées veulent aussi de l'argent

Le splitting de la redevance TV suscite des convoitises supplémentaires chez les diffuseurs radio

Le splitting de la redevance TV suscite des convoitises supplémentaires chez les radiodiffuseursDaniel Schifferle Les millions de redevance promis par le Conseil fédéral ne placent pas seulement les télévisions locales devant une nouvelle situation. Les radios privées font déjà part de leurs convoitises et souhaitent également voir leur propre quote-part de la redevance augmenter massivement.
On ne sait pas encore combien de millions de redevances seront disponibles pour la scène télévisuelle régionale. Et l'on ne sait pas non plus selon quelle clé de répartition cette manne financière sera un jour répartie entre les dix à douze zones de concession qui doivent être éliminées. Le bras de fer autour de ces questions cruciales ne fait que commencer.
En réaction aux millions annoncés pour la télévision, l'Association suisse des radios privées (ASRP) a elle aussi annoncé des exigences supplémentaires en matière de redevance. Martin Muerner, vice-président de la FSEP et responsable du splitting de la redevance, exige "en compensation une amélioration massive de la contribution de splitting pour les radios privées". Celle-ci devrait représenter "environ la moitié du montant que recevra la télévision". Par rapport aux quelque 7 millions de francs qui vont aujourd'hui aux radios privées, cela représenterait une augmentation considérable. Les arguments de Muerner : "En Suisse, la télévision, les radios privées et les maisons d'édition sont en partie tellement interconnectées - avec le splitting annoncé de la redevance, ce n'est pas seulement la télévision qui serait soutenue, mais à chaque fois tout un groupe. Ainsi, si deux radios privées émettent dans une ville, dont l'une a encore une station de télévision, celle qui n'a pas de télévision devrait également recevoir une compensation".
TeleNewsCombi poursuit rapidement son cours d'intégration
Quel sera l'impact des millions de la redevance sur le TeleNewsCombi (TNC) ? Le pool de télévision régional va-t-il continuer à cibler son cours d'intégration comme il l'a fait jusqu'à présent ou la manne financière va-t-elle faire baisser la pression en faveur de la coopération ? Pour le directeur du TNC, Christian Stärkle, il est clair que "nous devons continuer à travailler comme nous l'avons fait en 2001, nous devons même accélérer ce processus autant que possible afin de pouvoir profiter rapidement des synergies". L'objectif est de mettre rapidement sur pied une prestation optimale pour les téléspectateurs, même sans splitting de la redevance.
Les doutes de Stärkle sont évidents : "Plus on a de moyens, plus on a tendance à faire cavalier seul, comme le montrent les expériences avec les radios locales. C'est pourquoi il serait malvenu de souffler un peu maintenant".
Stärkle ne se réjouit pas encore vraiment de la publicité pour la bière et le vin que le Conseil fédéral accorde aux diffuseurs locaux. "Cela ne deviendrait vraiment intéressant que si le leader du marché, la SSR, pouvait également faire de la publicité à la radio", objecte-t-il.

Plus d'articles sur le sujet