Manœuvre de freinage

Les dépenses publicitaires brutes continuent de chuter

Les dépenses publicitaires brutes continuent de chuterLa presse et les bannières publicitaires ont enregistré de lourdes pertes de recettes publicitaires brutes en novembre 2001, tandis que la radio, la télévision et l'affichage affichent des chiffres positifs.Les magazines ont connu en novembre 2001 les plus fortes pertes de l'année écoulée : les magazines grand public ont perdu 11,2% par rapport au même mois de l'année précédente, les magazines spécialisés même 26,1%.
En revanche, les stations de radio ont enregistré leur meilleur résultat mensuel de l'année dernière. Après quatre mois de pertes, elles ont pu augmenter leurs recettes de 13,1 % en novembre. La situation est inverse pour la télévision : Après quatre mois de très bons résultats, la croissance est tombée à 1,3 % en novembre.
Les quotidiens ont fourni des valeurs pratiquement identiques à celles d'octobre, avec une baisse de 11,8 %. Les bannières Internet ont pu freiner quelque peu la chute des trois derniers mois, mais ont tout de même subi des pertes massives avec moins 43,9 %.
Tous médias confondus, le mois de novembre affiche une perte de 8,9 pour cent. Cela en fait le deuxième mois le plus noir de l'année dernière, derrière le mois de septembre. Bruno Amstutz
Dépenses publicitaires brutes par médiaNovembre 2000/Novembre 2001 en comparaison
en 1000 Fr. 2000 en 1000 Fr. 2001 +/- en %
Journaux quotidiens 170 907 150 808 - 11,8
Périodiques grand public 79 021 70 185 - 11,2
Revues spécialisées 30 007 22 188 - 26,1
TV 76 719 77 733 1,3
Radio 11 860 13 418 13,1
Cinéma 5093 4507 - 11,5
Télétexte 1691 1550 - 8,3
Affiche 30 458 30 488 0,1
Bannière Internet 3333 1870 - 43,9
Total 409 089 372 747 - 8,9
Source : Media Focus

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