Il n'y en avait plus que huit

Le TeleNewsCombi se débarrasse du poids superflu et se sépare de la Schaffhauser TV

Le TeleNewsCombi jette du lest et se sépare de la Schaffhauser TVDe Markus KnöpfliDepuis le 18 octobre, le TeleNewsCombi est la première offre TV en vente pour 2002 - sans Tele 24, bien sûr. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que la Schaffhauser TV n'y figure plus non plus. De plus, "Klopfer", le seul magazine commun jusqu'à présent, est supprimé sans être remplacé.
Comme les temps changent, et avec eux les points de vue (marketing) : Il y a un an encore, Tele 24, la chaîne régionale, était considérée comme la locomotive du TeleNewsCombi (TNC).
Avec la nouvelle situation, "le mélange actuel de l'offre publicitaire régionale de Tele 24 avec des offres publicitaires locales et régionales appartiendra au passé", triomphe par exemple Hanspeter Scholl, directeur des ventes TV auprès du centre de clearing Radiotele. "Le TNC deviendra une marque clairement identifiable - un pool publicitaire TV unique avec des offres de programmes locaux et régionaux".
L'éviction de la Schaffhauser TV (SHTV), décidée récemment, est considérée comme un autre élément de l'"assainissement du marché". Celle-ci a réduit son programme pour des raisons financières et ne pouvait plus offrir autant de répétitions de spots que le TNC le garantit à ses annonceurs.
TNC présente des niveaux plus profonds
Prix spot pour l'année prochaine
"La situation vis-à-vis de nos clients n'était plus tenable", explique Marcel Geissbühler, membre de la direction de Tele Bärn et responsable du marché publicitaire chez TNC. A cela s'est ajouté le fait que SHTV n'était pas en mesure de payer la part à six chiffres de "Klopfer", la seule émission de magazine commune de TNC jusqu'à présent.
Mais ce dernier point n'a d'importance que pour cette année, car "Klopfer" s'arrêtera de toute façon à la fin de l'année. "Il n'a pas obtenu les résultats escomptés et il n'a pas été possible de trouver un sponsor national ni suffisamment de publicité dans l'environnement de diffusion", admet Geissbühler sans détour. On ne regrette toutefois pas l'essai, mais pour l'instant, on ne lancera pas de produit de remplacement, dit-il.
Concrètement, le TNC se présente désormais avec les dates et les prix suivants : Les spots sont diffusés quotidiennement sur huit chaînes de télévision régionales et répétés entre 7 et 21 heures selon la chaîne. Pour l'année 2002, les membres du TNC prévoient une moyenne de trois GRP (contre 3,8 auparavant) par bloc.
chez les 15-49 ans. Les prix du premier semestre 2002 se situent entre 5130 francs (janvier) et 7290 francs (mars), soit 2000 à 3000 francs de moins que ceux du premier semestre 2001.
Schaffhauser TV établit également un budget pour l'année 2002
La disparition de Tele 24 ne suffit pas à justifier la baisse de prix, car selon Geissbühler, le TNC part encore du principe que les téléspectateurs de Tele 24 consommeront Tele Züri à l'avenir. La baisse de prix a donc des raisons stratégiques de marketing. Apparemment avec succès : selon Hanspeter Scholl, l'intérêt pour le TNC est bien plus grand que l'année dernière ; 20 clients auraient déjà réservé ou seraient sur le point de conclure des contrats pour l'année prochaine.
Mais qu'advient-il de la télévision schaffhousoise sans connexion commerciale au TNC ? D'une part, la chaîne ne reçoit plus de données d'audience. En effet, dans le cadre du TNC, la petite SHTV pouvait jusqu'à présent également faire l'objet d'une enquête, ce qui n'est plus possible en solo en raison du nombre trop faible de cas. Le directeur de SHTV, Walter Studer, est toutefois conscient que sa chaîne de télévision régionale pourrait à nouveau être plus souvent oubliée dans la planification média, d'autant plus que sa zone de diffusion est recouverte par Tele Top.
"Nous nous battons", dit donc Studer. Mais pour combien de temps encore ? "Nous planifions en tout cas l'année prochaine", répond-il, sans vouloir parler de ses chiffres d'affaires. Juste ceci : au cours des cinq dernières années, les recettes publicitaires n'ont cessé d'augmenter, elles se sont même "massivement améliorées" par rapport à avant, sauf cette année où elles ont stagné.
Démentis chez Tele Top et Schaffhauser TV
Dans la branche, on a entendu dire à plusieurs reprises que SHTV avait frappé à la porte de Günter Heuberger, chef de Tele Top, en vue d'une coopération. Ce qui est en soi surprenant, car SHTV a travaillé ces deux dernières années avec Tele Ostschweiz et a choisi une stratégie contre Tele Top en déposant une demande d'extension de la concession jusqu'à Winterthur. Mais Studer ne veut ni confirmer ni infirmer la soi-disant frappe à la porte de Top. Même Heuberger se contente d'un "No comment" abrupt.

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