Des publicitaires qui ont de la force de traction

40 esprits créatifs s'élancent à travers la Suisse à une vitesse de 230 km/h

40 esprits créatifs s'élancent à travers la Suisse à 230 km/hLe biscuit Kambly sucre le look d'une locomotive depuis bientôt cinq ans. La locomotive de la SF-DRS attire également le regard pour une bande-annonce. La vache laitière à la tête d'un train prouve que des os solides peuvent même tirer plus de 20 voitures de voyageurs. Et la locomotive publicitaire, drapée de 40 têtes créatives autour des 8296 CV d'une Re460, doit faire sa propre publicité pendant six mois à partir du 12 juillet. "En fait, j'aurais dû organiser un événement pour les CFF afin de faire connaître encore mieux les possibilités de publicité sur leurs locomotives", se souvient Béatrice Trachsel de l'agence bernoise Eventicum. Puis l'idée lui est venue : pourquoi ne pas utiliser le public cible de cet événement comme preuve de l'effet recherché ?
"Bientôt, on vous reconnaîtra partout, du moins à proximité des gares", a plaisanté Rolf Hubacher, chef de marché de la publicité extérieure des CFF, en accueillant la semaine dernière 40 publicitaires pour un shooting dans les ateliers principaux des CFF à Zurich.
Nombre élevé de contacts du règne humain et animal
Ceux qui le souhaitaient pouvaient à cette occasion se faire photographier sur un négatif en tant que témoin roulant en vue d'un traitement ultérieur. Après avoir été exposés en positif et gonflés sur un film spécial de 3M, ces publicitaires feront bientôt la navette entre Saint-Gall, Genève et Brienz en chevauchant 84 tonnes d'acier. Le support d'image résistant aux intempéries et à la déchirure, mis gratuitement à disposition par le fabricant, s'appelle Scotchprint. En temps normal, la production du support publicitaire sur rail coûte entre 60000 et 100000 francs. A cela s'ajoutent 240000 francs de "frais de commutation" par an sur le support publicitaire, qui coûte sinon 8,5 millions de francs.
Les CFF fournissent également des informations sur le nombre de contacts que la locomotive publicitaire obtient chaque jour auprès de 700000 voyageurs ferroviaires et passants aléatoires du règne humain et animal dans la nature.
Les CFF sont en principe "ouverts à toute forme de publicité" sur leurs locomotives, à l'exception des restrictions habituelles concernant le sexe, les drogues et la politique. Tous les sujets doivent d'abord recevoir le signal ouvert de la libre circulation de la part d'une commission. Andreas Panzeri

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