"Le jury ADCE est unique"

L'actuelle présidente de l'ADCE, Barbro Ohlson, à propos de l'attribution des prix de cette année

L'actuelle présidente de l'ADCE, Barbro Ohlson, parle de l'attribution des prix de cette annéeLa Suédoise Barbro Ohlson a étudié au prestigieux Saint Martins College of Art & Design de Londres. Pour CDT Design Consultants, elle a notamment créé un nouveau CI pour l'English National Opera. En 1992, elle a fondé sa propre entreprise, qui travaille pour des clients en Angleterre et en Scandinavie. Aujourd'hui, Barbro Ohlson vit à Stockholm et est responsable du design graphique de la chaîne de télévision suédoise TV4.Barbro Ohlson, êtes-vous satisfaite du jury de cette année ?
Barbro Ohlson : Très bien ! De plus, en tant que Scandinave, je suis ravie que les clubs créatifs norvégiens soient de nouveau présents après une absence.
Avez-vous trouvé le jury fatigant ?
Ohlson : En tant que présidente de l'ADCE, j'avais surtout pour mission d'intervenir en cas de désaccord. Comme il n'y en avait pas, je me suis contentée de saluer les différents jurys. Il n'y a presque pas eu de débats cette année, mais il est évident que je ne pouvais pas être dans chaque jury à tout moment.
Il n'y a eu aucune critique sur la procédure et les gagnants désignés ?
Ohlson : Bien sûr, certaines personnes sont plus satisfaites que d'autres, c'est normal. On entend aussi des critiques sur les disparités entre les pays. Mais dans l'ensemble, le jugement de l'ADCE ne pose pas de problème, car les travaux ont déjà été récompensés au préalable.
Que pensez-vous de la campagne récompensée par le Grand Prix, qui n'a remporté que l'argent au niveau national ?
Ohlson : J'ai vu la campagne pour la première fois à l'occasion de la remise des prix de D&AD et j'ai été très impressionné. Mais lors de l'attribution des prix britanniques, j'ai remarqué que les travaux d'apparence monumentale sont très bien accueillis en Angleterre. Par exemple, la Millennium Wheel ou d'autres installations grandioses.
N'est-il pas contradictoire que la campagne du Grand Prix ADCE n'ait remporté que l'argent au niveau national ?
Ohlson : Il n'y a pas eu de médaille d'or dans la catégorie correspondante, et elle a en outre remporté la médaille d'or aux TV Awards britanniques.
Les annonces ont-elles une chance de remporter le Grand Prix ? Les films et les médias interactifs sont tout simplement plus passionnants.
Ohlson : Je continue de penser que l'impression, l'extérieur ou la catégorie design ont aussi leurs chances. Finalement, c'est toujours l'idée qui compte, pas le budget.
Avez-vous des favoris parmi les pays participants ?
Ohlson : Les Britanniques font toujours de la bonne publicité. Mais j'ai aussi remarqué d'excellents travaux de Norvège ou de Hollande. Il est certain qu'un Grand Prix n'est pas anodin. Mais ce qui est tout aussi important, c'est que nous avons la possibilité de montrer les travaux primés de différents pays en un seul endroit et d'avoir ainsi un aperçu de la création publicitaire européenne. Et c'est ce qui fait l'originalité du jury ADCE. Interview : Beat Fritsch

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