"Nous avons créé un rempart"

L'Aargauer Zeitung (AZ) de Peter Wanner devient une référence journalistique pour le Mittelland

L'éditeur Peter Wanner a atteint un objectif important de sa stratégie d'expansion : l'Aargauer Zeitung n'a pas seulement réussi à unifier le marché de la publicité imprimée entre Baden et Soleure, elle prend également en main le sceptre journalistique de toute la région.L'Aargauer Zeitung est le principal gagnant de cette nouvelle coopération. En effet, en tant que fabricant de l'enveloppe de tous les journaux participants, sa rédaction servira dès l'année prochaine un tirage presque deux fois plus important qu'aujourd'hui.
Peter Wanner : Bien sûr, cela me fait énormément plaisir que l'Aargauer Zeitung (AZ) bénéficie d'une plus grande tribune sur le plan journalistique. Cette évolution est aussi une reconnaissance pour nous. En effet, nous avons beaucoup investi dans la rédaction de l'AZ au cours des dernières années et nous avons constamment amélioré ses performances. Les éditeurs partenaires l'ont honoré, ils voulaient notre manteau et pas un autre. Mais ils en profitent aussi. Avec un manteau attractif, ils renforcent encore leur force vis-à-vis de leur lectorat.
Ce sont surtout les annonceurs qui devraient en profiter, par exemple en réduisant le prix pour mille lecteurs (TLP). Lors de la conférence de presse, vous n'avez pas donné d'estimation de la réduction. Quel sera le montant de la réduction ?
Wanner : Nous ne connaissons pas encore en détail le montant exact de cette réduction. Par rapport à l'Aargauer Zeitung, la réduction sera de cinq à dix pour cent par rapport aux tarifs actuels. Mais par rapport au Neue Mittelland-Zeitung, le TLP baissera encore plus, car celui-ci a un TLP plus élevé que l'Aargauer Zeitung.
Le traitement du marché des annonces est confronté à un nouveau défi, car les deux régies publicitaires, Publicitas et AZ Media, doivent réorganiser leur collaboration - une affaire plutôt compliquée.
Wanner : Nous pratiquons déjà aujourd'hui un modèle comparable pour l'Aargauer Zeitung, qui fonctionne bien. Nous allons mettre en place ce modèle, légèrement modifié, pour le Mittelland Zeitung. Il s'agit d'une double approche du marché. Mais je pars du principe que les clients décideront bientôt avec quel collaborateur de vente et par quel canal ils veulent placer leurs annonces.
Pourquoi cette coopération est-elle pour vous une meilleure solution que si les maisons d'édition de Berne ou de Zurich avaient été retenues ?
Wanner : Si les Bernois avaient réussi à faire leur promotion à Soleure, la voie vers le Mittelland aurait quand même été bloquée pour eux. Car Zofingen, en tant que district argovien, aurait participé à notre action, j'en suis sûr. Et Olten, qui est économiquement liée à Aarau et à Zofingue, aurait également eu tendance à coopérer avec nous. Mais en convainquant également les Soleurois, l'affaire est devenue tout à fait claire. Nous avons maintenant créé un verrou et un rempart dans le Mittelland, dans lequel les maisons d'édition zurichoises ou bernoises auront du mal à pénétrer.
La zone est-elle maintenant complète pour vous, ou laissez-vous la porte ouverte à d'autres intégrations, par exemple vers l'est en direction de Winterthur ?
Wanner : Nous sommes certainement ouverts si d'autres éditeurs viennent frapper à notre porte. Mais pour l'instant, la priorité est de consolider les acquis. Car il s'agit d'un énorme projet qui exige encore beaucoup de travail de détail. Interview : Daniel Schifferle

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