Bientôt des données plus dures sur l'utilisation du web

Deux panels Internet presque identiques se disputent les faveurs des planificateurs médias

Deux panels Internet presque identiques se disputent les faveurs des planificateurs médiasDe Markus KnöpfliDébut mars, MMXI Switzerland publie pour la première fois des données de panel sur le comportement de navigation privée des internautes suisses. Mi-avril, ACNielsen (Suisse) fait de même avec un deuxième panel. Les panels ne se distinguent toutefois guère sur le plan du contenu.
Le 5 mars, le public découvrira pour la première fois des détails explosifs sur les sites web les plus visités par les quelque 2,2 millions d'internautes suisses en janvier 2001 à partir de leur ordinateur personnel, sur quels sites les utilisateurs ont ensuite surfé ou combien de temps et de fois ils se sont connectés au réseau. Ces données tant attendues sont publiées par la société MMXI Switzerland, qui les recueille au moyen de son panel Internet du même nom (anciennement Internet Research CH). MMXI Switzerland publiera et vendra désormais ses données d'utilisation d'Internet tous les mois.
Le fait que MMXI Switzerland soit le premier exploitant de panel Internet suisse à pouvoir proposer de telles données est également exploité sur le plan marketing. La filiale de la SSR, Publica Data, a déjà fourni les premières données lors de l'Internet Expo (du 7 au 9 février). Et le 2 mars, le service de recherche de la SSR pourra présenter les premiers points forts lors d'une conférence de presse. Les partenaires de la joint-venture MMXI, à savoir la SSR, IP Multimedia, IHA GfM, Banner.ch, Berner Tagblatt Medien et Yellowworld (voir WW 34/00) recevront les données détaillées dès le 27 février, les clients MMXI le 28 février.
Il manque encore des données sur l'utilisation de l'Internet mobile
Mais MMXI ne pourra pas conserver longtemps son avance en matière de données. En effet, l'institut d'études de marché ACNielsen met en place un panel Internet suisse similaire appelé ACNielsen/NetRatings et veut publier mi-avril ses données sur le comportement Internet, collectées pour la première fois en mars. Si cela réussit, ACNielsen pourra publier ses données mensuelles environ une semaine avant le MMXI grâce à un temps d'évaluation plus court.
On peut toutefois se demander si cette course servira à quelque chose et à qui, car il y aura ensuite deux monnaies Internet. Dans l'idéal, les deux panels fourniront toutefois des résultats suisses identiques, car ils se ressemblent presque comme deux gouttes d'eau. Actuellement, tous deux ne relèvent que l'utilisation d'Internet à partir d'un PC à la maison. Les panels dits de travail ne sont qu'en cours d'élaboration et l'utilisation mobile n'est pas encore mesurable.
Dans les deux cas - pour les panels de travail mobiles et stationnaires - un logiciel est installé sur l'ordinateur d'au moins 3500 internautes dans toute la Suisse, lequel envoie les données en temps réel (ACNielsen) ou par phases (MMXI), mais dans tous les cas de manière autonome et en ligne au centre concerné. Grâce à une mise en réseau internationale, les deux entreprises relient les données suisses à celles d'autres pays et présentent ensuite les résultats par groupes cibles à partir de deux ans. C'est ce lien international qui devrait conduire le plus probablement à des différences de résultats : ACNielsen mesure l'utilisation d'Internet dans 18 pays, MMXI dans 14. De plus, ACNielsen fournit des données supplémentaires sur le comportement face aux bannières (ce que l'on appelle le banner tracking), alors que MMXI ne propose pas encore ce service.

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