Des nouveautés venues de l'Est

Lebrument et Heuberger s'associent dans la lutte pour la région médiatique CH-Est

Lebrument et Heuberger s'allient dans la lutte pour la région médiatique CH-EstDe Markus KnöpfliLebrument et Heuberger lancent deux attaques en même temps contre le St.Galler Tagblatt : dans le domaine de la télévision, ils consolident leur coopération en créant une entreprise commune, et dans le domaine de la radio, ils élargissent leur pool de leaders avec Radio L. A Saint-Gall, on réagit avec calme.
Le paysage médiatique de Suisse orientale ne connaît pas de répit. Au conflit des journaux en Thurgovie (WW 01/01) s'ajoutent désormais deux autres projets explosifs dans le domaine de la télévision et de la radio. Dans les deux cas, les acteurs sont Hanspeter Lebrument, chef de la Südostschweiz, et Günter Heuberger, chef du groupe Top. Dans le domaine de la télévision, Tele Top et Tele Südostschweiz (TSO) fondent, avec une participation de moitié chacun, une entreprise sous le nom de Tele Leader AG, dans laquelle ils regroupent la production et la vente à partir d'avril 2001. Les deux marques de chaînes et les programmes restent cependant indépendants.
Le projet radio concerne l'extension du pool Leader entre les radios Zürisee, Top et Grischa. Le pool a été complété au 1er janvier par une variante Plus avec Radio Liechtenstein. Le CPM est de 7,50 francs.
Les deux projets peuvent être considérés comme des attaques contre le St.Galler Tagblattgruppe (SGT). D'une part, parce que le pool Radio Leader recouvre désormais, avec Radio L, la région que Radio Aktuell gagnera grâce à la fusion des programmes prévue avec Ri à partir d'avril 2001 (WW 45/00). Mais ce qui est beaucoup plus important, c'est que le groupe SST est désormais encore plus isolé.
Lebrument, qui est à l'origine des idées de coopération, parle toutefois de tout autres intentions. Avec ses alliances, il poursuit toujours un principe : l'élargissement du marché publicitaire de ses médias. "Avant d'aller chez Heuberger, j'ai parlé avec Saint-Gall", explique Lebrument. Mais à la SST, on n'a pas dit clairement ce que l'on voulait, ni dans le domaine de la radio, ni dans celui de la télévision. C'est pourquoi il a frappé à la porte de Top. Mais sa porte n'est pas fermée à la SGT.
Le secteur de la télévision n'est pas touché par le litige sur les journaux
Anton Schaller, directeur par intérim de Tele Ostschweiz (TO), confirme les discussions avec Lebrument. Mais il réfute l'idée qu'à Saint-Gall, on n'ait pas voulu de collaboration. "Nous ne voulions simplement pas nous engager tout de suite en créant une entreprise", explique Schaller. Mais il reste ouvert à des coopérations.
Et que pense Schaller de l'isolement de la SST, en particulier de celui du domaine de la télévision ? "Je ne vois absolument pas les choses de cette manière", dit-il en faisant référence à l'adhésion au nouveau TeleNewsCombi, qui sera lancé en avril. De plus, on mise sur un produit de haute qualité et surtout sur l'extension de la concession demandée pour TO (WW 28/00). Schaller attend cette dernière pour fin janvier.
Il mentionne également une discussion récemment diffusée par Tele Ostschweiz entre Urs Lüdi, président du conseil d'administration de Thurgauer Medien AG, et Hans-Peter Klauser, président du conseil d'administration de St.Galler Tagblatt AG. Selon Schaller, il y a eu des signaux des deux côtés selon lesquels le domaine de la télévision n'était pas touché par le litige sur les journaux et que l'on pouvait continuer à coopérer dans ce domaine.
"Ce serait toutefois une interprétation erronée", rétorque Lüdi sur demande. "Dans la situation actuelle, je n'ai pas la motivation d'envoyer des signaux à Saint-Gall pour des coopérations dans d'autres domaines d'activité".
Une chose est donc sûre : le paysage médiatique de Suisse orientale va continuer à bouger.
Tele Leader libère des fonds pour les studios

Tele Leader, la nouvelle société de TSO et Tele Top, aura son siège à Frauenfeld. C'est de là que seront centralisés les domaines de l'animation, de la vente nationale, de la promotion et de la technique. Cette concentration permet de dégager des fonds pour agrandir le studio Top à Frauenfeld et construire un studio TSO à Coire pour les émissions régionales. Dans la foulée, Tele Südostschweiz résilie son contrat avec la société de production S-Recording (Sennwald).
Le conseil d'administration de Tele Leader se compose de trois représentants de haut niveau et de deux représentants de la Südostschweiz : Lebrument devient président du conseil d'administration, Günter Heuberger délégué du conseil d'administration et directeur général, Peter Bronhofer, directeur des ventes de haut niveau, prend la direction des ventes et du marketing et Silvio Lebrument la direction de Tele Südostschweiz. Le cinquième poste n'est pas encore pourvu.
Ostpool devient Aktuell plus

Avec la fusion des programmes des radios Aktuell et Ri, le pool Est n'est pas simplement devenu caduc (comme décrit à tort dans le WW 45/00), mais est devenu Aktuell plus au 1er janvier. Avec une audience quotidienne totale de 65000 auditeurs, le pool coûte 19,50 francs par seconde (de 6 à 9 heures). Aktuell seul coûte 16,50 francs.

Plus d'articles sur le sujet