Visible seulement au deuxième coup d'œil

Un photographe transforme des panneaux d'affichage en galerie pour ses photos

Un photographe transforme des panneaux d'affichage en galerie pour ses imagesLes affiches publicitaires dont le message n'est pas saisissable au premier coup d'œil sont noyées dans le flot d'informations. Pourtant, le photographe David Meyle ose accrocher à Bâle des affiches "pour lesquelles il faut un deuxième regard".Les affiches de Meyle montrent des paysages. Comme il n'a pas pensé à une campagne d'affichage en prenant des photos, "le format B4 doit se soumettre aux proportions des images". Le reste de l'espace est noir. "-scape david meyle", peut-on lire en dessous, ainsi que le logo de l'agence de publicité bâloise Lucky Lack, sponsor des affiches.
On cherche en vain des indications sur l'origine ou le pourquoi. "Ce n'est pas important", dit Meyle, 32 ans. "Les photos doivent attirer l'attention sur ce qu'elles montrent et non sur la manière dont elles le montrent", dit-il.
"-scape" est une exposition en trois vagues sur les panneaux d'affichage de Bâle. La première vague a débuté le 10 août, la deuxième suivra le 27 novembre et une troisième en janvier. Meyle a fait imprimer 40 affiches de chaque motif. Il a laissé le soin de les placer à la SGA, qui a été chargée d'un affichage diffusé - et qui a également accroché gratuitement quelques affiches supplémentaires. "J'ai délibérément exposé mes paysages à la jungle de la concurrence tapageuse", explique Meyle, qui travaille également comme photographe publicitaire.
Elles sont silencieuses, les images. La plupart des gens ne les voient pas. Mais elles sont restées dans la tête de certains. Dix semaines après la première série, Meyle est encore régulièrement interpellé à ce sujet. "Les images sont tout simplement présentes, une vue comme déclaration dans le paysage urbain, qui fait la promotion de la vue", dit-il. Markus Knöpfli

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