Magazine pour hommes tell. devient untell.

Nom arraché avant le lancement

Le magazine masculin tell. de la maison d'édition genevoise Audace Publishing, lancé le 14 septembre, a été rebaptisé dès sa deuxième édition en novembre et s'appelle désormais untell. La direction d'Audace Publishing avait sans doute vérifié à l'époque si le nom était déjà pris, mais avait omis de faire enregistrer tell. comme marque. Une personne privée de la place de Genève, qui publie déjà en régie propre le magazine gratuit Happy few, à la présentation peu professionnelle, destiné à être distribué dans les hôtels genevois, s'est montrée plus intelligente que les gens de tell. Un mois avant le lancement du magazine masculin, une certaine Madame Ferbach a fait enregistrer le nom tell magazines, soi-disant sans savoir qu'Audace Publishing allait publier un magazine du même nom.
La direction d'Audace Publishing renonce à saisir le juge afin de ne pas faire supporter des frais inutiles à la jeune maison d'édition et choisit la voie la moins éprouvante en changeant de nom.
Pour les créateurs de tell., la recherche d'un nouveau nom n'a pas été un casse-tête, car untell. figurait déjà parmi les variantes discutées au début du projet, explique le directeur de la maison d'édition Eric Valette. Untell. doit encore mieux positionner le magazine en tant que produit unique sur le marché. Le changement de nom, qui ne saute pas aux yeux, a été à peine perçu par les lecteurs, constate Valette. De plus, le titre ne fait pas à lui seul la réputation du magazine ; l'important, c'est le contenu, a déclaré le rédacteur en chef Frédéric Gilbert à la WerbeWoche.
Après Ringier Romandie, Audace Publishing est la deuxième entreprise de médias de Suisse romande à avoir eu une mauvaise surprise lors du choix du nom de ses nouveaux titres. En 1996, le magazine féminin de Ringier Romandie n'a réussi qu'à faire un numéro zéro sous le nom de Style. Celui-ci avait en effet déjà été occupé par un magazine allemand. La direction de l'éditeur s'est alors donné deux ans pour baptiser son produit du nom inhabituel d'Edelweiss pour un magazine féminin romand. Anita Vaucher

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