La cravate du présentateur, s'il vous plaît !

L'industrie de la publicité sur Internet est déjà prête pour la fusion de la télévision et d'Internet

L'industrie de la publicité sur Internet est déjà prête pour la fusion de la télévision et d'InternetPar Clemens Hörler Si Internet et la télévision fusionnent, de toutes nouvelles possibilités s'ouvrent aux publicitaires en ligne. L'industrie de la publicité ne manque pas d'idées - ce qui manque, ce sont les connexions haut débit nécessaires à Internet.
La publicité sur Internet se compose aujourd'hui en grande partie de bannières, de boutons et d'e-mails. Mais la convergence de la télévision et d'Internet fait déjà rêver l'industrie de la publicité à la fusion du contenu, de la publicité et du commerce électronique.
La société de publicité sur Internet Adtech GmbH, Neu-Isenburg, et IntelliVisionTV AG, Munich, souhaitent faire de ce rêve une réalité et ont présenté une solution de marketing interactif : AdFusion doit faire du contenu diffusé en streaming un support publicitaire en même temps, explique Dirk Freytag, porte-parole d'Adtech.
Réserver des vacances à la télévision en un clic de souris
Voici comment cela doit fonctionner : Des personnes ou des objets sont marqués. Si un utilisateur s'intéresse par exemple à la cravate du présentateur du journal télévisé, il clique dessus et est ainsi directement relié à une boutique en ligne.
S'il est inspiré par un port des Caraïbes visité dans le soap de croisière, le téléspectateur peut se renseigner sur les offres de vacances correspondantes auprès d'une agence de voyage. Une bannière publicitaire au-dessus de la fenêtre du programme attire l'attention sur les différentes possibilités d'information et de commande.
"L'intérêt des annonceurs et des fournisseurs de contenu est énorme", s'enthousiasme Freytag.
Encore peu de lois
Restrictions
L'obstacle à une application rapide des nouvelles formes de publicité est toutefois la faible densité des connexions à large bande à Internet. Selon les estimations de Freytag, les nouvelles formes de publicité ne pourront pas être utilisées à grande échelle avant la fin de l'année.
Il reste à voir si la fusion du contenu et de la publicité sera à l'avenir bloquée par la loi, comme c'est le cas pour la radio et la télévision. En Suisse, Internet ne relève pas de la loi sur la radio et la télévision (LRTV).
Selon Alfred Hostettler, de la division Radio et télévision de l'OFCOM, il n'y a pas encore de raison d'appliquer la LRTV à la télévision sur Internet : "Avec son faible impact sur les masses et sa faible qualité de transmission, elle n'entre pas encore dans le champ d'application de la LRTV". Cela pourrait bientôt changer grâce aux offensives de Swisscom et Cablecom dans le domaine de la large bande.
Sans fusionner le contenu et la publicité, Europe Online Networks S.A., Luxembourg, utilise déjà les avantages d'Internet pour la publicité interactive : l'opérateur d'un réseau Internet haut débit par satellite et terrestre offre aux annonceurs la possibilité de diffuser des spots pendant lesquels les téléspectateurs peuvent demander des informations plus détaillées sur le produit vanté en un clic de souris.
A l'avenir, Europe Online, qui diffuse notamment les programmes de CNBC et d'Eurosport en streaming, souhaite développer des solutions de publicité en ligne sur les réseaux Internet à large bande en collaboration avec la société de commercialisation Internet AdLink Internet Medien AG, Montabaur. Actuellement, Europe Online dessert environ 55000 clients dans toute l'Europe.
La publicité interactive devient
encore peu utilisé
En Suisse, les spots publicitaires sur Internet ne sont généralement visibles que sous des formes très simples. Les possibilités de ciblage et d'interactivité ne sont que peu exploitées par les annonceurs. Les chaînes de télévision qui retransmettent leur programme complet en direct sur Internet diffusent les mêmes spots publicitaires qu'à la télévision, alors qu'Internet offrirait également la possibilité - surtout si l'audience est importante - de s'adresser à différents groupes cibles avec différents spots publicitaires.
Même sur les sites web des entreprises qui mettent leurs spots publicitaires à disposition en ligne, on ne trouve guère d'applications ou de développements spécifiques à Internet. La plupart du temps, "spécifique à Internet" est encore synonyme de : petit et flou.

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