Papa Moll guide les enfants dans le réseau

Die Allschwiler RM&P Agentur für Werbung und multimediale Kommunikation lanciert ein Kinderportal

L'agence RM&P Agentur für Werbung und multimediale Kommunikation d'Allschwil lance un portail pour enfantsClemens Hörler Papa Moll, le père de famille rondouillard, est le parrain d'un nouveau site web qui propose aux jeunes surfeurs des contenus adaptés à leur âge et fournit également des conseils à leurs parents. C'est l'agence RM&P Agentur für Werbung und multimediale Kommunikation d'Allschwil qui est à l'origine de ce nouveau portail pour enfants.
De plus en plus d'enfants grandissent avec Internet et l'utilisent tout naturellement. Pourtant, les sites Internet spécialement conçus pour les enfants sont rares. L'une des raisons possibles est que l'Internet inquiète de nombreux parents. Ainsi, selon le NOP Research Group, 67 % des parents allemands sont contre le fait que leurs enfants surfent sur Internet sans surveillance. Ils craignent que leurs enfants soient confrontés à des contenus pornographiques ou faisant l'apologie de la violence.
Certains fournisseurs tentent désormais de gagner la confiance des parents et de leur proposer de l'aide. C'est le cas du site web Disney.de : le portail allemand pour enfants ne doit pas seulement garantir un plaisir de surfer en toute sécurité pour les enfants, mais il offre également toutes sortes de conseils aux parents, par exemple sur la manière de bloquer les sites dont le contenu est problématique.
Absence de représentation de la violence
En Suisse aussi, un portail pour enfants a été lancé il y a quelques jours sous le nom de PapaMoll.com. Sur PapaMoll.com, des jeux informatiques non violents sont critiqués par des enfants pour des enfants. Selon Gilbert Mayer, directeur de RM&P et lui-même père de trois enfants, seuls des jeux sans représentation de la violence sont présentés et proposés à la vente sur PapaMoll.com.
L'offre comprend également une histoire interactive, des conseils pour l'élevage d'animaux domestiques, des chats et des forums, un cours de base en HTML avec la possibilité de créer son propre site web et un livre de coloriage virtuel où les plus petits internautes peuvent colorier des dessins de papa Moll. La rubrique BD, où une histoire animée en images est publiée chaque semaine, est également consacrée au père de famille rondouillard. RM&P a l'avantage d'avoir réservé les droits électroniques pour le maladroit Papa Moll, que l'on connaît surtout par le magazine pour enfants Junior.
Pour que les parents trouvent également leur compte sur PapaMoll.com, le site leur propose des suggestions d'excursions et de vacances, des conseils en matière d'éducation, de télévision et de livres ainsi que des recettes. Dans une boutique, les parents peuvent acheter pour leurs enfants des livres Papa-Moll des éditions Globi ou des produits liés à certaines rubriques (jeux informatiques par exemple).
Contrairement au portail allemand pour enfants 4Kidz.de, PapaMoll.com n'est pas exempt de publicité. "La publicité ne doit pas être bannie de PapaMoll .com, mais être utilisée, avec le contrôle nécessaire, comme un guide utile pour les enfants", explique Mayer, qui ne souhaite pas créer avec son portail un monde artificiel sans publicité. Après tout, la plateforme doit être financée, et cela passe surtout par la publicité et le sponsoring.
Papa Moll passe aussi à la télévision
De plus, la plate-forme n'est pas seulement commerciale, mais offre également de nombreux contenus précieux pour les enfants. AdMaster Suisse est responsable de la commercialisation de PapaMoll.com. Les entreprises qui entrent en ligne de compte comme sponsors et annonceurs sont celles qui, selon la rubrique, s'adressent aux parents ou aux enfants, voire à toute la famille, explique Gabrielle Anderegg, chef de produit chez AdMaster Suisse.
Après la presse écrite et le lancement sur Internet, Papa Moll devrait bientôt faire ses débuts à la télévision. "Papa Moll est un produit cross-média", explique Mayer. En fait, c'est la télévision qui a été prévue en premier, mais la présence sur Internet a été la plus rapidement réalisable. Des émissions sur SF 2 et TSR 2 sont prévues à partir d'octobre, selon Mayer.
RM&P - Qui est-ce ? RM&P, Allschwil, est une agence de publicité et de communication multimédia dont les points forts sont la création de mondes virtuels et l'animation pour le cinéma, la télévision et le multimédia. Les racines de l'entreprise remontent à la publicité classique et au dessin animé. Parmi les travaux de RM&P dans ce domaine, on peut citer "Michi au pays du lait", un film d'animation réalisé en 1996 à la demande des producteurs de lait suisses, ainsi que "Mummi", un spot d'animation pour Coop et Gesal, un mélange de dessin animé et de film réel.

Plus d'articles sur le sujet