La HSLU lance un cours de collecte de fonds pour soutenir les créateurs culturels

En raison du programme Corona, de nombreux acteurs culturels sont soumis à une forte pression financière. Pour cette raison, et avec la participation financière des cantons de Suisse centrale, la Haute école de Lucerne propose un cours en ligne en six parties qui prépare les acteurs culturels à la collecte de fonds. Les frais de participation sont fortement réduits.

hslu-fundraising

Pour les créateurs culturels et les organisateurs, il est souvent difficile de trouver un soutien financier pour leurs propres projets. Cette situation s'est encore aggravée avec Corona. Le cours spécialisé "Fundraising pour les acteurs culturels" vise à transmettre aux participants, en six séances en ligne, les bases d'une collecte de fonds ciblée pour le domaine culturel. Grâce à une étroite coopération avec Swissfundraising, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et IG Kultur Zug, tous les éléments importants de la collecte de fonds dans le domaine culturel sont abordés. Les participants recevront ainsi des chiffres, des faits et des conseils sur les demandes de subventions et sur les relations avec les fondations de soutien et les mécènes.

Même après le cours spécialisé, les acteurs culturels doivent avoir la possibilité de rester dans le coup. A cet effet, Swissfundraising publiera des liens et des conseils sur Swissfundraising.org. En outre, une plateforme "Kulturfundraising" sera lancée, sur laquelle les personnes intéressées pourront se mettre en réseau et échanger des informations techniques.

"Avec cette offre, la Haute école de Lucerne et ses partenaires souhaitent contribuer à surmonter la situation difficile qui perdure dans le domaine de la création culturelle", explique Marino Bundi, co-initiateur et responsable du cours à la Haute école de Lucerne. Le cours s'adresse aux personnes actives dans des projets, associations, institutions et organisations à vocation culturelle ou en tant qu'artistes indépendants ou professionnels de la culture. Grâce à un financement par des tiers des cantons de Suisse centrale, le cours est proposé à un prix très avantageux : Les frais de participation s'élèvent à 100 francs.

Le site Cours en ligne "Collecte de fonds pour les acteurs culturels". débutera le 26 avril 2021 et comprendra six événements de trois heures chacun.

Les thèmes suivants seront traités par des professeurs de la HSLU et des professeurs invités : 

  • Les bases de la collecte de fonds
  • Gestion de projet dans la recherche de fonds
  • Budgétisation et planification financière
  • Réussir sa recherche de fonds grâce au mécénat
  • Coopération avec les fondations donatrices
  • Demande de subventions
  • Crowdfunding

La date limite d'inscription est le 9 avril 2021. Les frais de participation s'élèvent à 100 francs.

Plus d'articles sur le sujet