Ce que les cadres peuvent apprendre des influenceurs sur le net

Les cadres doivent suivre les changements et devenir des influenceurs dans leur réseau de relations afin d'avoir l'impact souhaité. Pour ce faire, ils ont beaucoup à apprendre des influenceurs - et pas seulement sur les médias sociaux. Barbara Liebermeister de l'IFIDZ le démontre à l'aide de neuf thèses.

leader-with-smartphone

Combien de temps un dirigeant reste-t-il un dirigeant ? Tant que d'autres personnes suivent ses idées, ses initiatives, etc. Si plus personne ne le suit, le cadre n'est plus un cadre. Il est tout simplement inefficace - et peut probablement chercher un autre emploi à moyen terme.

Les cadres partagent ce sort avec les influenceurs sur la toile : Eux aussi ne sont des influenceurs que tant qu'ils ont des followers. Et ce qui est remarquable, c'est que : Leurs followers les suivent de leur plein gré ; ils se laissent influencer et inspirer par leurs idées sans aucune contrainte.

C'est également l'objectif d'un leadership moderne. Elle vise à créer un environnement dans lequel les autres

  • s'engagent volontairement à atteindre les objectifs communs et
  • examiner de leur propre initiative leur façon de penser et d'agir afin de déterminer dans quelle mesure ils y contribuent.

Atteindre cet objectif est d'autant plus important que les cadres dirigent leurs collaborateurs à distance - par exemple parce qu'ils travaillent en grande partie en home office. Il vaut donc la peine de se pencher sur le phénomène des influenceurs. Ci-dessous, neuf thèses sur ce qui fait leur succès.

 

Thèse 1 : les influenceurs se montrent

Aussi banal que cela puisse paraître, l'un des principaux facteurs de réussite de tous les influenceurs sur la toile est qu'ils veillent à être visibles. Par exemple, en alimentant régulièrement leurs canaux de médias sociaux et en entretenant leur réseau virtuel.

Il en va de même pour toutes les personnes qui sont ou souhaitent être des influenceurs. Il est par exemple frappant de constater combien de fois, depuis le début de la pandémie de Corona, nos politiciens de premier plan se retrouvent encore le soir, après une journée de travail épuisante, dans des talk-shows télévisés pour transmettre leur pensée et leur action à la population et faire en sorte que celle-ci soutienne leurs décisions.

En d'autres termes, un cadre qui se contente de se cacher derrière son bureau ne deviendra jamais un influenceur, car une condition préalable à cela est la suivante : il faut chercher à communiquer avec les partenaires du réseau.

 

Thèse 2 : les influenceurs représentent certaines valeurs de manière reconnaissable

Presque tous les influenceurs qui réussissent ont un message clair ou défendent certaines valeurs de manière reconnaissable. Cela devrait également être le cas pour les dirigeants : sinon, ils sont imprévisibles pour leurs partenaires de réseau. Si, de leur point de vue, ils fluctuent dans leur pensée et leur action comme un roseau dans le vent, ils ne leur font pas confiance. Et cela a pour conséquence qu'ils ne sont pas non plus prêts à les suivre, eux et leurs idées. Or, cela est particulièrement important en période d'incertitude comme celle que nous traversons actuellement - la confiance est le facteur décisif de la réussite.

 

Thèse 3 : les influenceurs mettent en scène leurs apparitions

Les influenceurs qui réussissent ne laissent pas leur apparence au hasard. Ils mettent en scène leurs apparitions afin d'obtenir l'effet souhaité. Sur ce point, de nombreux dirigeants ont encore un potentiel de développement.

On le voit par exemple dans les réunions en ligne qui se multiplient depuis le début de la pandémie. Lors de celles-ci, on enregistre toujours, en tant qu'observateur

  • Il n'est pas rare que les cadres se connectent en retard,
  • lorsqu'ils travaillent dans un bureau à domicile, ils portent souvent des vêtements de loisirs très décontractés,
  • il n'est pas rare qu'ils pendent mollement sur leur chaise et
  • en arrière-plan, on voit par exemple une photo de plage avec des palmiers

Pourtant, l'un des messages que les cadres souhaitent toujours faire passer à leurs collaborateurs lors des réunions en ligne est le suivant : "Nous travaillons certes de plus en plus en home office, mais pour le reste, c'est business as usual". Mais le message qu'ils envoient est souvent contraire.

Un cadre qui se considère comme un influenceur est rarement confronté à une telle mésaventure, car il réfléchit avant chaque apparition publique, que ce soit dans le monde réel ou numérique : quel effet je veux obtenir ou quel message je veux transmettre, et comment je dois me présenter en conséquence ?

 

Thèse 4 : les influenceurs veulent être une marque digne de confiance

Derrière la mise en scène des apparitions se cache également le désir des influenceurs de s'établir en tant que marque. Deux facteurs caractérisent une marque :

  1. Elle est reconnaissable grâce à sa présentation ou à son image.
  2. Elle fait une promesse de performance aux clients. C'est ce que fait par exemple l'entreprise Audi avec son slogan "Vorsprung durch Technik" (l'avance par la technique) ou BMW avec son slogan "Freude am Fahren" (le plaisir de conduire).

Les dirigeants devraient également représenter certaines convictions et attitudes fondamentales de manière reconnaissable pour leurs partenaires de réseau - par exemple :

  • "On peut compter sur mes déclarations".
  • "Je suis prêt à explorer de nouvelles voies".

En outre, ils devraient faire une promesse de performance à leurs "followers" - par exemple :

  • "Je vous associe à mes processus de décision dans la mesure du possible".
  • "En cas de coup dur, je vous soutiendrai."

 

Thèse 5 : les influenceurs émettent sur plusieurs canaux

Les influenceurs ne communiquent pas avec leurs followers uniquement via un média comme Twitter, mais sur différents canaux. Et ce, en fonction du message qu'ils souhaitent transmettre et de l'impact qu'ils veulent obtenir.

Aujourd'hui, les cadres ont également besoin de cette compétence. Ils doivent savoir quels messages je peux faire passer par e-mail, lors de réunions en ligne ou via les médias sociaux, et quand je dois rechercher un entretien personnel. Les cadres ont donc besoin d'une certaine compétence médiatique. Ils doivent connaître les forces et les faiblesses des différents canaux de communication et d'information et les utiliser de manière ciblée.

 

Thèse 6 : les influenceurs interagissent avec leurs followers

Les influenceurs ne sont des influenceurs que tant qu'ils ont des followers. Si ces derniers refusent de les suivre, ils ne sont plus des influenceurs. Les influenceurs sont conscients de cette dépendance. C'est pourquoi ils essaient de communiquer le plus possible avec leurs followers, par exemple sur des forums de discussion, afin d'apprendre entre autres choses :

  • Sont-ils satisfaits de ma performance ?
  • Quels sont les thèmes qui les préoccupent ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Comment voient-ils certains faits ?

Les influenceurs utilisent ces informations pour améliorer leur présence en ligne et faire en sorte qu'ils ne soient pas éphémères. Ils intègrent en outre le feed-back de leurs followers de manière reconnaissable dans leurs posts afin de leur envoyer un signal : Je vous prends en compte, vous et vos intérêts ; vous êtes importants pour moi. Les dirigeants devraient agir de manière similaire.

 

Thèse 7 : les influenceurs se montrent aussi comme des personnes avec des sentiments

Presque tous les influenceurs sur le net donnent à leurs followers un aperçu bien dosé de leur vie privée et émotionnelle - en premier lieu pour être perceptible en tant qu'être humain et pour établir une relation émotionnelle avec eux. De nombreux cadres le font également dans la communication avec leurs collaborateurs - par exemple en intégrant des informations sur leurs hobbies dans la conversation. Ou en mentionnant parfois, au cours de l'entretien, que la situation de Corona les déstabilise également.

Ces déclarations incitent souvent leurs collaborateurs à s'ouvrir et à donner à leur manager un aperçu de leur vie émotionnelle. De telles "révélations" de la part des cadres sont donc particulièrement importantes dans la situation actuelle de Corona, où leurs collaborateurs sont souvent très inquiets. Et si les collaborateurs sont en télétravail ou en chômage partiel et que, par conséquent, de nombreuses occasions normales de discussion ne se présentent pas ? Les cadres devraient alors se demander dans quelle mesure ils peuvent compenser partiellement cette situation à l'aide des médias sociaux, afin que leur relation émotionnelle avec les collaborateurs ne soit pas rompue.

 

Thèse 8 : Les influenceurs réagissent calmement aux critiques

Les influenceurs commettent également des erreurs (du point de vue de leurs followers), par exemple parce qu'ils évaluent mal leur humeur ou leurs intérêts. Ils font alors souvent l'objet de critiques acerbes, qui débouchent parfois sur un shitstorm. Les influenceurs expérimentés ne réagissent jamais de manière offensante, comme on peut le voir à l'extérieur. Ils utilisent plutôt le feedback critique comme une chance d'entamer un dialogue encore plus intense avec leurs followers et de leur expliquer les raisons de leurs actions. Ils reconnaissent en outre leurs erreurs selon la maxime "Shit happens, je ne suis qu'un être humain", s'en excusent et en tirent des leçons. Les cadres devraient réagir de la même manière à la critique, car celle-ci montre en fin de compte l'"implication" des collaborateurs et leur donne l'occasion de prendre des contre-mesures si nécessaire.

 

Thèse 9 : les influenceurs sont prêts à emprunter de nouvelles voies

Les influenceurs aussi doivent souvent emprunter de nouvelles voies - par exemple,

  • parce que leur public cible migre de plus en plus de Facebook vers Instagram
  • parce que, suivant une tendance, elle a développé de nouveaux goûts
  • parce qu'ils ont évolué eux-mêmes.

Les influenceurs sont alors eux aussi confrontés au défi de poser de nouveaux jalons.

Ces "changements de stratégie" se heurtent souvent à des résistances de la part de leurs followers, qui vont parfois jusqu'à résilier leur adhésion. Pourtant, les influenceurs empruntent régulièrement cette voie lorsque des objectifs supérieurs l'exigent. Les dirigeants doivent également avoir les reins solides. Malgré toute l'empathie, la disposition au compromis et la loyauté dont ils font preuve dans leurs contacts avec leurs collaborateurs, il faut toujours rester clair : Certains objectifs tels que "notre entreprise doit réaliser des bénéfices" ou "elle ne doit pas avoir de problèmes de liquidités" ne sont pas négociables. Cela est indispensable en raison de leur fonction dans l'organisation.

* Barbara Liebermeister dirige le Institut pour la culture du leadership à l'ère numérique IFIDZ Francfort. En 2020, la maison d'édition Gabal a publié le dernier livre de la conseillère en management et conférencière "Die Führungskraft als Influencer : In Zukunft führt, wer Follower gewinnt" (Le cadre dirigeant en tant qu'influenceur : à l'avenir, celui qui gagne des followers).

Plus d'articles sur le sujet