F.A.C.E. the Challenge !

Herausforderungen meistert man nur mit Willenskraft. Boxweltmeister Wladimir Klitschko hat eine Methode entwickelt, um diese zu stärken – in m&k schreibt er exklusiv darüber.

Forbes3_Sergei_Sarakhanov.jpg
Image : Sergei Sarakhanov.

Pour les entreprises, il s'agit aujourd'hui de gérer plusieurs processus de changement en parallèle : Réorientation de la chaîne de valeur, adaptation de la production, mise à jour des plateformes de marque, développement de l'organisation, le tout dans un contexte de concurrence mondiale, de peur de la numérisation et de manque flagrant de personnel qualifié. Et en plus, il y a actuellement la pandémie de Corona ...

Pour réussir et le rester, il faut donc une volonté entrepreneuriale d'acier. C'est la seule façon de définir ce que l'entreprise veut vraiment atteindre, comment elle veut se positionner, avec qui et comment elle a l'intention de croître. Reste la question essentielle : comment transformer les décisions prises en actions et ancrer durablement une nouvelle structure et une nouvelle culture dans le quotidien des managers et des collaborateurs ?

 

La volonté comme compétence clé

D'après mon expérience, la volonté est la véritable compétence clé pour réussir à mettre ses objectifs en pratique. Je vois la vie comme une longue chaîne de défis - privés et professionnels. Trop souvent, nous poursuivons les objectifs d'autres personnes ou des objectifs qui ne nous conviennent plus. Et même lorsque nous avons identifié le bon objectif pour nous, c'est presque toujours la mise en œuvre qui fait défaut. Nous avons envie d'abandonner lorsque nous sommes confrontés à de gros obstacles, nous craignons la défaite lorsque nos projets n'aboutissent pas. Mais : ce n'est que si nous trouvons la volonté de continuer, même dans les moments difficiles, que nous finirons par nous retrouver du côté des gagnants. Ce n'est que si nous nous relevons toujours - bien que nous ayons déjà été comptés - que le succès s'installe durablement.

 

F.A.C.E. le défi

Au cours de ma carrière de sportif professionnel, j'ai développé une philosophie personnelle qui m'a aidé à renforcer ma propre force de volonté et à me motiver sans cesse à donner le meilleur de moi-même. Lorsque j'ai disputé mon dernier combat contre Anthony Joshua à Londres en 2017, j'avais déjà Klitschko Ventures et j'ai l'intention de rendre cette philosophie personnelle accessible à d'autres personnes.

Avec Tatiana Kiel, qui dirige Klitschko Ventures en tant que PDG, et notre équipe, j'ai développé une méthode que nous appelons "F.A.C.E. the Challenge". Il s'agit d'un pont permettant de relever les défis dans l'environnement entrepreneurial comme dans l'environnement personnel, et qui repose sur les quatre compétences clés "Focus", "Agility", "Coordination" et "Endurance".

Formel_neu

La focalisation - c'est-à-dire la capacité à se concentrer - commence toujours par une simple question : "Qu'est-ce que je veux ?" Sur la base de cette réflexion sur soi-même, vient ensuite la mobilité : "Comment vais-je faire ?", en particulier lorsque les sentiers battus sont soudain ensevelis et que des détours sont nécessaires. Vient ensuite la coordination : "Avec qui vais-je faire le voyage - et avec quoi ?" ... et enfin vient la discipline reine : la persévérance.

Grafik_Seite_111

Le livre de l'article

Comment réussissons-nous à mettre en œuvre des plans au quotidien ? Comment pouvons-nous apprendre à persévérer ? De quoi et de qui avons-nous besoin pour cela ? Toutes ces questions ont amené le champion Dr Wladimir Klitschko à développer, avec Tatjana Kiel, une méthode pour aider les gens à relever leurs défis au quotidien. Depuis plus de cinq ans, ils travaillent avec succès avec F.A.C.E. the Challenge auprès d'individus, d'équipes et d'organisations. Ils ont maintenant écrit un livre sur leur méthode.

9783424202403xxl

DEMANDE

"Aider les gens à agir concrètement"

En tant que CEO de Klitschko Ventures, Tatjana Kiel est responsable de la mise à l'échelle de la méthode F.A.C.E. the Challenge sur des formats et des produits. Que pense-t-elle de la méthode F.A.C.E. et de la gestion des challenges ?

muk_2020_11-12_14-17_P94284-1_LOW-4
Tatjana Kiel est CEO de Klitscho Ventures, une entreprise fondée par Vladimir Klitschko. (Images : Sergei Sarakhanov / Rieka Anscheit)

m&k : Madame Kiel, si vous deviez résumer en quelques mots ce que fait Klitschko Ventures, que diriez-vous ?

Tatiana KielNous faisons beaucoup de choses - c'est pourquoi il est difficile d'être très concis. (rires) Mais je peux essayer : Klitschko Ventures soutient les entreprises, les équipes et les individus dans la planification stratégique et la mise en œuvre opérationnelle de la transformation, en proposant des services de conseil et de formation. Nous définissons des champs d'intervention avec nos partenaires et transférons nos programmes et nos activations en douceur dans leur travail quotidien.

 

Cela signifie que vous faites évoluer la méthode F.A.C.E. en fonction des besoins des clients ?

Absolument. Vous savez : lorsque quelqu'un nous contacte, il ne s'agit pas toujours d'un projet de transformation globale de l'entreprise à tous les niveaux de management. C'est pourquoi notre méthode peut être utilisée, entre autres, comme coaching individuel ou dans le cadre d'un camp d'équipe.

 

Mais maintenant, à l'époque de la Corona, il est certainement devenu plus difficile d'organiser de tels événements - bien que la demande ait dû augmenter considérablement ?

Corona est à la fois une catastrophe et un catalyseur : actuellement, un programme numérique est mis en œuvre avec d'excellents mentors qui parviennent à faire entrer tous les participants à distance dans l'énergie de la mise en œuvre - aussi bien par le coaching que par des séances de sport et des soirées de réseautage. Entrer dans le vif du sujet, vivre la F.A.C.E., c'est aussi possible par voie numérique.

L'article et l'interview ont d'abord été publiés dans l'édition papier 11-12/2020 de m&k.

Le principe de dualité joue ici un rôle central : la volonté est renforcée par notre méthode, tant au niveau mental que physique. Car je suis convaincu que le corps et l'esprit interagissent de manière indissociable. Tout comme un boxeur doit se concentrer avant le combat pour pouvoir déployer tout son talent sur le ring, il en va de même dans tous les autres domaines de la vie : seul un climat intérieur idéal permet d'obtenir un changement permanent et surtout proactif de la conscience et du comportement.

 

Challenge Management au lieu de Change Management

Pourquoi est-il si important de mettre l'accent sur une attitude "proactive" ? C'est parce que la volonté de changer les choses nous conduit à l'action - et pas seulement à la réaction. La gestion du changement, si souvent citée et si désuète, devient ainsi une gestion moderne des défis. Aujourd'hui, les processus de changement sont multidimensionnels et permanents. Corona nous laisse seulement entrevoir les défis que l'avenir nous réserve,

Je suis convaincu qu'un grand nombre de personnes pensent de plus en plus en termes de problèmes. Surtout en ce moment, où l'incertitude détermine la vie. En adoptant un mode de pensée passif et anxieux, ces personnes bloquent leur propre action. En tant que champion, j'ai appris que voir les problèmes, voire les craindre, ne sert à rien. Accepter les défis de manière sportive : C'est ce qui fait toute la différence.

Dans un monde qui tourne de plus en plus vite et qui devient de plus en plus complexe et diversifié, il ne suffit plus de s'adapter simplement à des circonstances différentes. La numérisation et la mondialisation progressent inexorablement et apportent chaque jour de nouveaux défis. Prendre des décisions en toute connaissance de cause et façonner activement sa vie, plutôt que de se laisser pousser à prendre une décision par les circonstances, voilà la voie décisive vers un succès durable.

 

Harmoniser l'organisation et les collaborateurs

En travaillant avec des groupes DAX comme Telekom et SAP, nous remarquons toujours une chose : dans toute forme de gestion des défis, il est essentiel que les défis individuels, mais aussi les souhaits et les besoins des collaborateurs, soient en accord avec les défis de l'organisation.

Tout comme j'ai souligné précédemment l'harmonisation du corps et de l'esprit, nous regardons ici les deux faces de la même médaille : l'une ne va pas sans l'autre, mais la concertation et l'exploration des synergies donnent souvent naissance à des solutions et des opportunités créatives insoupçonnées pour le New Business.

HumanTransformation2020-10-12-um-12.49.30[1]

* Dr. Vladimir Klitschko est un ancien boxeur (1996-2017) et ancien champion du monde des poids lourds selon les versions IBF, WBO, WBA et IBO. Déjà pendant sa carrière professionnelle, il a notamment fondé l'entreprise Klitschko Ventures, qui se consacre au Challenge Management.

Le livre de l'article

Comment réussissons-nous à mettre en œuvre des plans au quotidien ? Comment pouvons-nous apprendre à persévérer ? De quoi et de qui avons-nous besoin pour cela ? Toutes ces questions ont amené le champion Dr Wladimir Klitschko à développer, avec Tatjana Kiel, une méthode pour aider les gens à relever leurs défis au quotidien. Depuis plus de cinq ans, ils travaillent avec succès avec F.A.C.E. the Challenge auprès d'individus, d'équipes et d'organisations. Ils ont maintenant écrit un livre sur leur méthode.

Plus d'articles sur le sujet