Ce que gagnent les employés du marketing en Suisse

Un responsable d'études de marché peut atteindre en moyenne 207 000 francs au niveau senior, selon les données salariales de la société de conseil en rémunération Kienbaum pour l'année 2019.

Marketing

Dans le profil professionnel du chef de la gestion des produits, seuls les cadres supérieurs travaillant dans un groupe de plus de 1000 collaborateurs parviennent à dépasser les 200 000 francs.

La situation est meilleure pour le chef du marketing d'une entreprise. Une fois qu'il a atteint le niveau senior, il dépasse facilement les 200 000 francs, et ce même dans des entreprises relativement modestes de 100 ou 500 collaborateurs. 

Un spécialiste en marketing sans position de cadre, mais avec des connaissances spécifiques, peut atteindre 139'000 francs. Le chef de produit ordinaire sans fonction de cadre touche un peu moins de 100'000 francs en tant que junior. 

"78% des candidats au marketing et à la vente interrogés s'attendent à une augmentation de salaire l'année prochaine", déclare Christian Atkinson, directeur de Robert Walters Suisse, une société de recrutement, à la Handelszeitung. L'attente d'un bonus est encore plus élevée : "81% s'attendent à recevoir un bonus", selon Atkinson.

Ces attentes ne devraient toutefois pas être satisfaites en grande partie. Atkinson prévoit que les salaires resteront stables en 2020. Il s'agit des postes spécialisés dans le marketing numérique, comme le responsable du commerce électronique et le responsable du marketing numérique.  
 

Plus d'articles sur le sujet